Le Forum du Hyosung Karion Club 125
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

transmission pignon et couronne ?

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

transmission pignon et couronne ? - Page 2 Empty Re: transmission pignon et couronne ?

Message par jack59 Mer 6 Sep 2017 - 12:32

A mon avis (on est d'accord que ça n'engage que moi Wink), un compte tours sur ce genre de 125cc ça n'a qu'une seule utilité -> la déco !!

pas du tout d'accord avec toi sur ce point,pourquoi un compte tours que ce soit sur ce genre de 125cc ou quelque autre type de 2 roue motorisé n'aurait qu'une seul utilité la déco pour moi c'est faut .
pour toi un compte tours ne sert qu'a régler le ralenti d'après tes dires ?
jack59
jack59
Taquet
Taquet

Messages : 113
Date d'inscription : 17/06/2017
Localisation : lille

Revenir en haut Aller en bas

transmission pignon et couronne ? - Page 2 Empty Re: transmission pignon et couronne ?

Message par Naja Mer 6 Sep 2017 - 13:14

Non, ce que je veux dire, c'est que avoir en permanence l'info des trs/min, ça n'a un intérêt que sur une machine "pointue" et/ou qui grimpe dans les tours ; personnellement, pour le pilotage de la Karion, mon oreille me suffit amplement pour savoir ou j'en suis au niveau RPM, et sûrement pas besoin de connaitre l'info à 10trs/min près, ni que ce soit étalonné ...

Par contre, pour un réglage de richesse, savoir à 10 tours près quel impact a eu le 1/8 de tour de vis que je viens de donner, ça, je trouve ça très pratique Very Happy et pas besoin que le compte-tours soit étalonné, il suffit juste qu'il soit stable ...

J'ai jamais dit que un compte tours ça sert à ci ou à ça, j'ai juste dit comment moi je m'en sers, c'est un chouia différent Wink et quoi qu'il arrive, même si on me donne un compte tours hyper méga précis et tout autant étalonné, je préfèrerais quand même régler mon ralenti à l'oreille, je suis de la vielle école Wink
Naja
Naja
Full-Power
Full-Power

Messages : 252
Date d'inscription : 18/04/2017
Age : 51
Localisation : Tarn (81)

Revenir en haut Aller en bas

transmission pignon et couronne ? - Page 2 Empty Re: transmission pignon et couronne ?

Message par jack59 Mer 6 Sep 2017 - 13:21

donc un compte tours n'a pas qu'une seul utilité de déco et je ne trouve pas qu'un tours décore une moto
mais en conclusion un compte tours est bien utile.
jack59
jack59
Taquet
Taquet

Messages : 113
Date d'inscription : 17/06/2017
Localisation : lille

Revenir en haut Aller en bas

transmission pignon et couronne ? - Page 2 Empty Re: transmission pignon et couronne ?

Message par Anton Mer 6 Sep 2017 - 13:25

Sur mon deux-temps la courbe de puissance culmine à 6000 tours, mais il prend facilement 7200 tours (bon, j'ai un peu aidé).
Dans la pratique, la courbe de couple est bien plus importante que la courbe de puissance, du moins si on a à changer de rapport souvent.
avatar
Anton
Bigmac arion
Bigmac arion

Messages : 1077
Date d'inscription : 03/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

transmission pignon et couronne ? - Page 2 Empty Re: transmission pignon et couronne ?

Message par Naja Mer 6 Sep 2017 - 14:11

Oui, c'est pour ça que j'ai précisé, car les courbes des 2T et des 4T sont vraiment très très différentes ; quand on en compare 2, ben on a aucun mal à comprendre pkoi les 4T sont considérés comme "mous" par rapport aux 2T  Rolling Eyes
Sur les 2T, les courbes puissance/couple en fonction du RPM sont accordées, et relativement proportionnelles sur une très longue plage (2 "vraies courbes avec un pic" qui se chevauchent) alors que sur les 4T on dirait presque 2 droites qui se croisent ...

Voici ce que ça donne entre un un CR500 (un 2T, les courbes rouges) et un "pourtant-plus- gros" XL600R (4T, courbes bleues), c'est sans appel comme on dit :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre, ces courbes montrent aussi également qu'à partir des moyens régimes, le rapport couple/puissance est nettement plus élevé sur les 4T, et c'est pour cette raison qu'ils sont considérés comme plus économiques que les 2T Wink


Dernière édition par Naja le Mer 6 Sep 2017 - 14:41, édité 4 fois
Naja
Naja
Full-Power
Full-Power

Messages : 252
Date d'inscription : 18/04/2017
Age : 51
Localisation : Tarn (81)

Revenir en haut Aller en bas

transmission pignon et couronne ? - Page 2 Empty Re: transmission pignon et couronne ?

Message par Naja Mer 6 Sep 2017 - 14:19

on voit aussi avec ces courbes que sur un 4T, le max puissance reste stable jusqu'a un seuil très proche du max RPM (courbe bleue foncée) et que le couple s'effondre un peu plus vite (courbe cyan) ; alors que sur un 2T, puissance max et couple max se situent pour ainsi dire "en fin de milieu" de la plage d'utilisation des RPM, au sommet de la fameuse courbe ...
Naja
Naja
Full-Power
Full-Power

Messages : 252
Date d'inscription : 18/04/2017
Age : 51
Localisation : Tarn (81)

Revenir en haut Aller en bas

transmission pignon et couronne ? - Page 2 Empty Re: transmission pignon et couronne ?

Message par Naja Jeu 7 Sep 2017 - 7:46

@jack59 : je suis un peu comme toi, en règle générale je trouve pas que ça décore un compte tours sur une moto ...

Si je parle "déco" en parlant d'un compte-tours, c'est surtout dans l'idée de poser un appareil qui fasse aussi compteur de vitesse, parce que question décoration justement, ben je trouve que le compteur de vitesse origine des euro3 est très très moche (en plus d'être très très faux), mais bon, la loi m'interdit de l'enlever et me laisse juste le droit de le remplacer (par quelque chose d'homologué of course).

Autrement dit, l'intérêt "décoratif" que je trouve dans la pose d'un tel instrument sur mon guidon se trouve dans le fait de remplacer un instrument moche par un autre, moins moche ...
Si par contre je me contente d'ajouter un instrument sur mon guidon, la notion "déco" disparait aussitôt Wink
Naja
Naja
Full-Power
Full-Power

Messages : 252
Date d'inscription : 18/04/2017
Age : 51
Localisation : Tarn (81)

Revenir en haut Aller en bas

transmission pignon et couronne ? - Page 2 Empty Re: transmission pignon et couronne ?

Message par Naja Jeu 7 Sep 2017 - 8:10

Anton a écrit:Dans la pratique, la courbe de couple est bien plus importante que la courbe de puissance, du moins si on a à changer de rapport souvent.

Je suis tout à fait d'accord en règle générale, mais je garde néanmoins à l'esprit que cela dépend surtout du revêtement sur lequel on roule (et donc, de manière moins "directe", des pneumatiques qui sont montés) ...
Par exemple trop de couple sur du gravier, sur du sable, ou sur tout autre sol meuble, ben c'est un truc chiant de plus à gérer dans le pilotage ; dans la boue c'est pas terr. voire ingérable à partir d'un certain niveau, et sur le bitume mouillé ou la neige, ben c'est pire que tout d'avoir du couple à donf sur la poignée ...

Et puis quand t'as trop de couple sur ta bécane, franchement c'est graaaaaaave relou de dire, à chaque fois que tu la prêtes à qqun : "vas-y cool, démarre en seconde ..." Smile
Naja
Naja
Full-Power
Full-Power

Messages : 252
Date d'inscription : 18/04/2017
Age : 51
Localisation : Tarn (81)

Revenir en haut Aller en bas

transmission pignon et couronne ? - Page 2 Empty Re: transmission pignon et couronne ?

Message par jack59 Jeu 7 Sep 2017 - 8:18

bonjour,
perso je vais tenter de virer ce compteur pour un compteur plus fiable et donc a aiguille plus en adéquation avec cette moto je trouve.
ceci est toujours une questions d'argent je pense, car ce compteur est vraiment une pabo Evil or Very Mad très moche en plus d'être absolument pas fiable.
jack59
jack59
Taquet
Taquet

Messages : 113
Date d'inscription : 17/06/2017
Localisation : lille

Revenir en haut Aller en bas

transmission pignon et couronne ? - Page 2 Empty Re: transmission pignon et couronne ?

Message par Naja Jeu 7 Sep 2017 - 9:15

Ca fail un bail que je tourne autour de cette question de vitesse ; personnellement j'en suis au point ou je me dis qu'à l'heure actuelle il vaut mieux patienter encore :/

En effet, à ce sujet je trouve que l'avenir se trouve exactement au même endroit que la fiabilité : au niveau des satellites !
Hélas, y'a encore très peu de fabricants de compteurs de vitesse qui proposent des modèles basés sur du GPS, et ceux qui le font font ça à un prix qui est hors budget (enfin, du mien en tous cas) ; mais bon, d'après moi, ça va pas rester hors de prix très longtemps ...

Pour exemple : chez Koso ils ont sorti une antenne GPS apparemment compatible avec tous leurs compteurs de vitesse (mais pas avec le nôtre, car y'a 6 aimants sur les capteurs Koso, et seulement 2 chez Hyosung) ; il suffit de brancher cette antenne à la place du capteur traditionnel et hop, t'as un compteur GPS Wink
Prix de sortie (y'a à peu près 2 ans) : dans les 200€  affraid  affraid  
Prix actuel : 100€ affraid  
Si on rajoute le prix du compteur lui même, on est d'acc. que ça fait encore bien mal au ...................... budget.

Bon, côté chinois ils s'y mettent aussi aux compteurs de vitesse GPS, mais le look est plutôt JDM - j'aime pas des masses - et quoi qu'il arrive ça sera jamais homologué pour rouler en FR, et je sais pas si je vais prendre ce risque parce que quoi qu'il arrive une chose est sûre : les pouvoirs publics vont être de moins en moins tolérants et de plus en plus rigides envers la notion de vitesse sur route ... (à ce sujet, petite parenthèse : jusqu'ici, tout ce que j'ai trouvé d'homologué comme compteur de vitesse sont des modèles ou le capteur nécessite 6 aimants, donc à priori assez difficile à monter sur nos disques d'origine ...).

Donc voilà, je patiente, je piste régulièrement les prix et les promos/soldes en tout genre, et en attendant je fais avec mon tél. quand j'ai envie de savoir précisément à combien je roule et/ou que j'ai envie de voir un truc plus joli sur mon guidon, style ça ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ou encore ça (mais personnalisé orange sur la mienne Smile) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bref, y'en a à la pelle sur les markets android et ios ...
Naja
Naja
Full-Power
Full-Power

Messages : 252
Date d'inscription : 18/04/2017
Age : 51
Localisation : Tarn (81)

Revenir en haut Aller en bas

transmission pignon et couronne ? - Page 2 Empty Re: transmission pignon et couronne ?

Message par Anton Jeu 7 Sep 2017 - 19:33

Naja a écrit:
Et puis quand t'as trop de couple sur ta bécane, franchement c'est graaaaaaave relou de dire, à chaque fois que tu la prêtes à qqun : "vas-y cool, démarre en seconde ..." Smile

Wé, enfin avec le Karion le risque est quand même limité, hein... albino
avatar
Anton
Bigmac arion
Bigmac arion

Messages : 1077
Date d'inscription : 03/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

transmission pignon et couronne ? - Page 2 Empty Re: transmission pignon et couronne ?

Message par jack59 Mer 13 Sep 2017 - 20:21

Bonjour,
je viens de changer le pignon pour un 13 d'origine et une couronne 47, en démontant le pignon j'ai remarqué que le coté plat été extérieur au moteur, cela parait normal pour appuyé correctement la rondelle qu'il faut replié sur l'écrou mais j'ai vue sur un certain topic qu'une personne dit qu'il doit être monté coté plat/moteur ?
cela me parait étrange .
jack59
jack59
Taquet
Taquet

Messages : 113
Date d'inscription : 17/06/2017
Localisation : lille

Revenir en haut Aller en bas

transmission pignon et couronne ? - Page 2 Empty Re: transmission pignon et couronne ?

Message par Naja Mer 13 Sep 2017 - 21:19

J'ai lu ce post aussi, et ça également m'a paru étrange quand je me suis retrouvé devant l'arbre avec mon écrou et mon pignon en main, mais je pense que c'est parce que les PSB équivalents Afam ont une forme légèrement différente des PSB origine, et que c'est en les montant avec le coté plat coté moteur qu'on conserve l'alignement avec la couronne ...
Naja
Naja
Full-Power
Full-Power

Messages : 252
Date d'inscription : 18/04/2017
Age : 51
Localisation : Tarn (81)

Revenir en haut Aller en bas

transmission pignon et couronne ? - Page 2 Empty Re: transmission pignon et couronne ?

Message par jack59 Mer 13 Sep 2017 - 21:57

rein ne dit nul part qu'il faille installer le psb afam coté plat/moteur, je viens juste d'installé le pignon coté plat éxtérieur au moteur comme sur la doc d'origine mais rien n'est éxpliqué sur le coté plat ou pas .
jack59
jack59
Taquet
Taquet

Messages : 113
Date d'inscription : 17/06/2017
Localisation : lille

Revenir en haut Aller en bas

transmission pignon et couronne ? - Page 2 Empty Re: transmission pignon et couronne ?

Message par Naja Mer 13 Sep 2017 - 22:27

Faudrait que ces personnes confirment elles-même d'ou elles tiennent l'info ; peut-être qu'elles ont bien regardé (pris des photos) avant de démonter le PSB d'origine (moi carrément pas) ou qu'elles sont équipés d'un outil pour vérifier l'alignement ? (moi pas non-plus Smile)

De quelle doc tu parles ? Le pignon d'origine a 2 faces plates identiques (quand tu le regardes de manière transversale, impossible de différencier une face de l'autre) ; par contre, sur une face il est légèrement évasé (vers l'intérieur du pignon)
Naja
Naja
Full-Power
Full-Power

Messages : 252
Date d'inscription : 18/04/2017
Age : 51
Localisation : Tarn (81)

Revenir en haut Aller en bas

transmission pignon et couronne ? - Page 2 Empty Re: transmission pignon et couronne ?

Message par Anton Mer 13 Sep 2017 - 22:30

Un bon moyen de savoir : poser une règle ou tirer un fil sur l'axe couronne/pignon et sur 4 points (sans la chaîne); ça doit s'aligner.
Même méthode d'ailleurs pour aligner les roues...
avatar
Anton
Bigmac arion
Bigmac arion

Messages : 1077
Date d'inscription : 03/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

transmission pignon et couronne ? - Page 2 Empty Re: transmission pignon et couronne ?

Message par Naja Mer 13 Sep 2017 - 23:21

Vu qu'elle est plutôt profonde, je me suis servi de l'empreinte d'usure du patin de cadre comme témoin de fortune Shocked Laughing
-> Karion sur béqu. arrière, moteur qui tourne et 1ere enclenchée, moi derrière la moto dans l'alignement couronne/chaine/PSB, j'ai observé le mouvement de la chaine, et il m'a semblé plus fluide, plus rectiligne, plus "droit" avec le côté plat du PSB côté moteur ... Ca allait dans le sens du post, donc ça m'a suffit, et je me suis dit que je contrôlerai ça plus tard avec un outil adapté.

Naja
Naja
Full-Power
Full-Power

Messages : 252
Date d'inscription : 18/04/2017
Age : 51
Localisation : Tarn (81)

Revenir en haut Aller en bas

transmission pignon et couronne ? - Page 2 Empty Re: transmission pignon et couronne ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum