Le Forum du Hyosung Karion Club 125
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

arbre et pignon sortie de boite qui tourne pas rond...

4 participants

Aller en bas

arbre et pignon sortie de boite qui tourne pas rond... Empty arbre et pignon sortie de boite qui tourne pas rond...

Message par jedi Mar 16 Oct 2007 - 17:53

Salut tout le monde,

J'aurais une question concernant l'arbre de sortie de boite, où vient se fixer le pignon.
je me suis rendu compte en retendant la chaine, que cet arbre ne tournait pas trés rond, legerement "
voilé"
quoi...
Ca m'inquiéte pas mal ce truc, parce que dans ce cas, faut tomber tout le moteur et ouvrir la boite, etc...
Je voudrais savoir si vous avez le meme probleme, donc à l'occaz' lorsque vous retendrez votre chaine, pourriez-vous y regarder et me le dire s'il vous plait? merci bien 😉

jedi
avatar
jedi
Guidonnage
Guidonnage

Messages : 16
Date d'inscription : 08/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

arbre et pignon sortie de boite qui tourne pas rond... Empty Re: arbre et pignon sortie de boite qui tourne pas rond...

Message par Anton Mar 16 Oct 2007 - 19:10

Non, je n'ai jamais remarqué ça... Sad
Tu l'as fait tourner sur cales, pour voir ça ?
Tu es sûr que ce n'est pas la butée du pignon en bout de cannelures qui est légérement excentré, par hasard ?
avatar
Anton
Bigmac arion
Bigmac arion

Messages : 1077
Date d'inscription : 03/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

arbre et pignon sortie de boite qui tourne pas rond... Empty Re: arbre et pignon sortie de boite qui tourne pas rond...

Message par Anton Mar 16 Oct 2007 - 19:13

Un des méplats de l'écrou mal usiné ?
avatar
Anton
Bigmac arion
Bigmac arion

Messages : 1077
Date d'inscription : 03/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

arbre et pignon sortie de boite qui tourne pas rond... Empty Re: arbre et pignon sortie de boite qui tourne pas rond...

Message par jedi Mar 16 Oct 2007 - 21:17

en fait j'ai juste resserré l'ecrou, qui pouvait tourner à la main Shocked bien qu'il soit bloqué par la rondelle rabattue, et je me suis dit que ce n'etait pas normal.
la moto etait sur cale. apparement, en ayant bien etudié le truc c'est bien tout l'arbre qui tourne pas rond, mais comme tu dis, tu as peut-etre raison, je vais demonter le pignon, le remettre, et le resserrer correctement on verra.
D'ailleurs pour en revenir aux divers ecrous desserres, j'en ai trouvé un autre sur la courronne qui etait completement foiré. Obligé de le sortir au chasse-goupille, j'en ai mis un autre en inox, c'est plus solide parce qu'il sont speciaux, ceux des vis de cisaillement. Donc je vous invite, quand vous avez le temps, à verifier toutes les parties sensibles aux vibrations.

jedi
avatar
jedi
Guidonnage
Guidonnage

Messages : 16
Date d'inscription : 08/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

arbre et pignon sortie de boite qui tourne pas rond... Empty Re: arbre et pignon sortie de boite qui tourne pas rond...

Message par spida Mar 16 Oct 2007 - 21:31

Attention, le pignon doit rester libre et la rondelle bien rabatu sur l'écrou qui ne doit pas trop être serré. pour l'axe tordu je n'ai pas ce genre d'anomalie :Cool:
spida
spida
Bigmac arion
Bigmac arion

Messages : 2631
Date d'inscription : 29/04/2005
Localisation : Loiret proche Orléans

Revenir en haut Aller en bas

arbre et pignon sortie de boite qui tourne pas rond... Empty Re: arbre et pignon sortie de boite qui tourne pas rond...

Message par jedi Mar 16 Oct 2007 - 23:11

Ah bon! mais dans le manuel de service (p82), ils disent bien de serrer l'ecrou de sortie de boite entre 8 et 10 m.kg (engine sprocket nut)
Donc d'apres hyosung, le pignon ne doit pas rester libre et 10 m.kg c'est pas rien, c'est presque autant que pour un boulon de roue de voiture. Toi Spida, tu as deja changé ton pignon sans serrer autant?

jedi
avatar
jedi
Guidonnage
Guidonnage

Messages : 16
Date d'inscription : 08/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

arbre et pignon sortie de boite qui tourne pas rond... Empty Re: arbre et pignon sortie de boite qui tourne pas rond...

Message par spida Mer 17 Oct 2007 - 20:43

Absolument, le pignon est maintenu par 5 encoches sur l'axe. après vissage de l'ecrou, 1/2 tour suffit (j'ai changé de pignon pour un 14 dents vers les 7000km et j'ai dépassé les 11000km...) :Cool:
spida
spida
Bigmac arion
Bigmac arion

Messages : 2631
Date d'inscription : 29/04/2005
Localisation : Loiret proche Orléans

Revenir en haut Aller en bas

arbre et pignon sortie de boite qui tourne pas rond... Empty Re: arbre et pignon sortie de boite qui tourne pas rond...

Message par jedi Sam 20 Oct 2007 - 16:22

Ok,

Je suis allé me renseigner aupres d'un concessionnaire hyosung, il m'a dit qu'il a plusieurs fois vu l'arbre de sortie de boite coupé net sur ces motos. Crying or Very sad donc voila...
Pour le serrage, il rajoute du frein filet et serre l'ecrou à la clé à choc.
Donc jusqu'ici tout va bien, on verra et tant pis faut vivre avec!
A+

jedi
avatar
jedi
Guidonnage
Guidonnage

Messages : 16
Date d'inscription : 08/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

arbre et pignon sortie de boite qui tourne pas rond... Empty Re: arbre et pignon sortie de boite qui tourne pas rond...

Message par Anton Dim 21 Oct 2007 - 10:05

Peut-être que ça tiendra indéfiniment comme ça, avec un peu de chance 😉
Par contre, si un jour tu as un (gros) problème, n'hésite pas à faire jouer la garantie légale.
C'est long et difficile, mais si la demande est fondée, ça fonctionne.
J'ai eu le cas avec une voiture (courroie de distribution cassée net a 30.000 kms, hors garantie).
Au début, le garage m'a rigolé au nez (grande concession), aprés un peu moins !!
avatar
Anton
Bigmac arion
Bigmac arion

Messages : 1077
Date d'inscription : 03/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

arbre et pignon sortie de boite qui tourne pas rond... Empty Re: arbre et pignon sortie de boite qui tourne pas rond...

Message par jedi Mar 23 Oct 2007 - 17:17

Ok,

Mon karion est d'occaz donc pas de concess' mais merci du conseil.
Tant que ca roule, inch'allach!

bonne route

jedi
avatar
jedi
Guidonnage
Guidonnage

Messages : 16
Date d'inscription : 08/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

arbre et pignon sortie de boite qui tourne pas rond... Empty Re: arbre et pignon sortie de boite qui tourne pas rond...

Message par Anton Mer 24 Oct 2007 - 6:07

jedi a écrit:

Mon karion est d'occaz donc pas de concess' mais merci du conseil.





Peu importe, n'importe quel concessionnaire peut servir d'intermédiaire.
avatar
Anton
Bigmac arion
Bigmac arion

Messages : 1077
Date d'inscription : 03/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

arbre et pignon sortie de boite qui tourne pas rond... Empty Re: arbre et pignon sortie de boite qui tourne pas rond...

Message par Frog Mer 31 Oct 2007 - 16:57

spida a écrit:Absolument, le pignon est maintenu par 5 encoches sur l'axe. après vissage de l'ecrou, 1/2 tour suffit (j'ai changé de pignon pour un 14 dents vers les 7000km et j'ai dépassé les 11000km...) :Cool:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est 6 encohes... pas 5, :bout

😉
avatar
Frog
Taquet
Taquet

Messages : 108
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

arbre et pignon sortie de boite qui tourne pas rond... Empty Re: arbre et pignon sortie de boite qui tourne pas rond...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum