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Efficacité du pignon de 14 sur Karion de 2004

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Efficacité du pignon de 14 sur Karion de 2004 Empty Efficacité du pignon de 14 sur Karion de 2004

Message par fred169 Jeu 17 Juil 2008 - 23:10

Salut à tous.

Grâce aux conseils que j'ai eu sur ce site j'ai pu faire la modif du manchon de boîte à air : impec : plus de nervosité et une sonorité plus sympa. (modèle 2004)

Par contre, j'ai voulu essayer le pignon de 14. je trouve l'accélération presque identique sur les 3 premiers rapports, je monte la 4ème vers 90~95 km/h et la 5ème stagne vers ces 95 voire 100 quand le vent est avec moi.

Avec le psb de 13 ma vitesse max était déjà de 95~100.

Je pensais gagner en pointe et en fait, .... rien. Quelqu'un a-t-il ce problème, sinon une piste ???
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Message par Anton Dim 20 Juil 2008 - 10:27

Je considére le montage du pignon de 14 bénéfique sur deux points :

1) Faire baisser le régime moteur moyen pour une vitesse donnée.

L'air de rien, c'est du carburant et surtout de l'usure moteur en moins.

2) Orienter la conduite sur le couple plutôt que sur le régime.
En clair, s'habituer à monter les rapports au régime de couple maxi, en gros vers 6000 ou 6500 tours, ce qui est plus efficace que de mouliner dans le vide.

En pointe, j'ai gagné de 5 à 8 km/h dans CERTAINES circonstances (faux plat descendant, vent dans le dos, ect...). Un bon 110 compteur.

A mon avis, le pignon de 13 est fait pour une utilisation citadine, le 14 convient mieux pour les petites routes, ce qui est mon cas.

Enfin, du fait du faible écart entre 4e et 5e, je trouve que j'obtiens une vitesse moyenne plus importante en fonction du profil de la route.
Ex: Je monte plus vite certaines côtes à fond de 4e avec le 14 qu'avec le 13 à fond de 5e.

Voila...
😉
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Message par spida Dim 20 Juil 2008 - 22:36

En même temps il ne faut pas demander la lune
Mais c'est bon pour la planète :Cool:

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Karionnement vôtre.
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Message par fred169 Lun 21 Juil 2008 - 22:56

Oui c'est vrai tout çà. Je commence à y prendre gout.

C'est aussi que maintenant dans certaines côtes je suis obligé de rétrograder, ... je m'y habitue.

Mais en pointe, c'est pas flagrant.
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Message par Le Pharmacien Fou Jeu 24 Juil 2008 - 10:21

j'avais pas pensé a la planette du coup je vais y reflechire au 14

question subsidiaire, vu que je pese en gros le meme poid que la moto elle risque pas de devenire anemique avec un pinion de 14 ?
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Message par fred169 Sam 26 Juil 2008 - 0:24

Je pense que de toute façon il faut faire l'essai. Le prix est pas trop élevé de toute façon...

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Message par Frog Mer 30 Juil 2008 - 17:56

Il est mechant Mr Brochant, il est mignon Mr Pignon...
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Message par Rico Lun 1 Sep 2008 - 12:32

J'ai profité de la révision des milles pour le faire poser (9 €). C'est impressionnant le changement que procure une dent supplémentaire Shocked
Je suis pour le moment, plutôt content du résultat mais je ne peux pas tester la vitesse de pointe (rodage jusqu'à 1600 :? ).
J'ai effectivement la sensation d'avoir une boite qui correspond plus à mon utilisation (+ petites routes que ville), qui ménage plus le moteur, une vrai cinquième quoi Exclamation
Avec le pignon de 13, on est très vite à haut régime quelque soit le rapport, pour résumer : ça gueule tout le temps Exclamation
Le pignon de 14 contribue aussi à ce que le moteur chauffe moins dans certaines conditions surtout pour ceux qui n'ont pas le radiateur d'huile 😉
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Message par michmich17 Dim 29 Mar 2009 - 17:11

Je viens de commander un pignon de 14 , je vous tiens au courant de mais impressions lorsque je l'aurai recu et monté... :Cool:
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Message par michmich17 Mar 31 Mar 2009 - 22:24

Salut a tous, j'ai recu mon PSB de 14 aujourd'hui. D'ailleur je tiens a feliciter le magasin en ligne SILVER PERFORMANCE , voila leur adresse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 😉
Il y a mis moins de 48h entre ma commande et la reception (je suis dans le Gers), donc merci a eux, je les recommande.
Il m'a fallu 1h pour monter le PSB ( j'ai du perdre 10 min a cherche les bonnes clees) Shocked .
Donc on peut dire que c'est pas tres long a faire. Aprés tant d'efforts je suis pati tester la bete. Résultats:
Accélération quasi identique pour ne pas dire idem;
vitesse de pointe en net progrés ( de 100 à 110 Km/h ).
Le comportement est franchement plus sympa le moteur mouline moins, les rapports me semble plus adaptés, la conduite et plus cool et sympa.
Voili voila je suis trés satisfait de l'operation.
A + Very Happy
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Message par François.F Dim 12 Avr 2009 - 9:42

j'ai vu sur ton lien qu'ils ont des pignons de 15...ça donnerais quoi Question
moins de nervosité et plus de vitesse :?
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Efficacité du pignon de 14 sur Karion de 2004 Empty le 14 dts

Message par Orangemécanique Dim 12 Avr 2009 - 17:39

Salut a tous ! de retour parmis les karionautes...désolé pour l'absance...
Je suis passé ua 14 dents et c'est un succé pour le moteur qui tourne moin vite pour une vitesse identique. Moteur moins fatigué qui consomme moins et ma 5ième sert enfin à quelquechose ! Bien sur je n'ai pas franchement gagné en vitesse sauf vent dans le dos ou j'ai fait une pointe à 130 !!!! Mais la mécanique est devenuse beaucoup plus souple et agréable. Avec le 13 dts, elle tirait trop court avec une 5ième sans efficacité. Maintenant toutes les vitesses sont bien équilibrées et c'est un régal...
a+
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Message par michmich17 Dim 12 Avr 2009 - 21:08

Personnellement je pense que le 15 va tirer trop long et que la moindre monté ou vent de face va te faire retrograder. Maintenant si t'habites un coin tout plat et que t'es pas trop grand pourquoi pas.
Moi dans le Gers et avec mes 1m84 le 14 est parfait Very Happy
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Efficacité du pignon de 14 sur Karion de 2004 Empty Re: Efficacité du pignon de 14 sur Karion de 2004

Message par Bénito Mer 29 Avr 2009 - 19:38

Salut, voilà mon PSB de 14 reçu ce midi (commandé lundi à 19h donc très rapide) est monté grâce à un cours magistral de Michmich et une aide de dernière minute de Spida (membres très réactifs :p).
J'ai donc été tester le tout malgré quelques petites gouttes, la pluie de 18 heures n'arrêtant pas la Karionneur !
Verdict, je sens une perte de "
patate"
mais une hausse de la vitesse max : d'après mon compteur (toujours faut pour le moment) j'ai le trou d'accélération à 60km/h alors qu'avec le PSB de 13 je l'avais à 50km/h.
Je ne peux pas vous donner ma vitesse max pour le moment.
Dans les côtes où je montais à mi-5ème je suis à plein gaz en 4ème, ma 5ème se passe "
beaucoup"
plus tard !
Voili, voilou !
Encore merci à Michmich et Spida pour les infos pratiques et à silverperformance pour avoir mis moins de 24h pour livrer le PSB de 14
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Message par michmich17 Mer 29 Avr 2009 - 21:40

Avec plaisir :Cool:
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Message par fred Sam 27 Juin 2009 - 23:38

Je viens de poser mon pignon de 14 dents. Non sans mal, j'ai cru un instant que je n'y arriverais pas. La chaîne est assez courte. Enfin, c'est rentré et la chaîne est tendue comme il faut. Le résultat est au delà de mes espérances.

La bulle que j'ai installée et le pignon de 14 = vitesse de pointe de 115 km/h sur route plane. J'avais probablement le vent favorable, la route en légère descente pour m'élancer. Mais quand même ! La cinquième tenait très bien les 110-115 km/h, pas trop de vibrations moteur. Mais par contre, la moto commence à être difficile à tenir.

Le revers de la médaille, une moindre nervosité en ville. Mais compensé par une meilleure allonge, moins de vibrations, une conduite orientée sur le couple plutôt que sur les hauts régimes.

La seule question que je me pose : pourquoi la Karion est équipée d'origine d'un 13 dents ? Un 14 dents semble bien plus adapté en conduite solo.
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Message par artahan Dim 28 Juin 2009 - 2:28

tu reponds en partie a ta question. 13 dents et bien mieux pour le duo surtout dans les cotes et mieux également pour le offroad. Par chez moi le duo en psb de 14 c'est un peu galère
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Message par Rico Mar 30 Juin 2009 - 9:47

Warnours (TW), a mis un rapport de 14 (PSB)/52 (couronne) sur son kit-chaîne. On s'est échangé nos brelles sur la fin de la virée…
et c'est vrai qu'elle "
déroule"
bien. Je sentais le couple tant qu'il y avait de la course sur sa poignée des gaz. Impressionnant ! Shocked
Très différent de ma monture qui a beaucoup plus de jeu sur la poignée. Il m'a souvent distancé en montée… là où la Karion s'essoufflait.
Une conduite plus brute tant au niveau de la délivrance du couple que de la fermeté des suspensions (à l'arrière en particulier, le notre c'est un yoyo à côté).
Tout ça pour dire que ce rapport de Kit-chaîne lui réussit plutôt bien… :Cool:
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Message par fred Mar 30 Juin 2009 - 23:39

Rico a écrit:Warnours (TW), a mis un rapport de 14 (PSB)/52 (couronne) sur son kit-chaîne. On s'est échangé nos brelles sur la fin de la virée…
et c'est vrai qu'elle "
déroule"
bien. Je sentais le couple tant qu'il y avait de la course sur sa poignée des gaz. Impressionnant ! Shocked
Très différent de ma monture qui a beaucoup plus de jeu sur la poignée. Il m'a souvent distancé en montée… là où la Karion s'essoufflait.
Une conduite plus brute tant au niveau de la délivrance du couple que de la fermeté des suspensions (à l'arrière en particulier, le notre c'est un yoyo à côté).
Tout ça pour dire que ce rapport de Kit-chaîne lui réussit plutôt bien… :Cool:

Tu veux dire qu'un Yamaha TW a gratté ta Karion ?
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Message par Rico Mer 1 Juil 2009 - 0:03

Celui-là en particulier… oui ! un vrai Drag :==//:
En vitesse de pointe c'était kif kif… ça se ressentais plus
dans les côtes et les accélérations. Mais bon, il a fait pas mal de modifs'.
En ce qui concerne les autres bécanes (l'autre tiwi et les VanVan),
je ne me sentais pas du tout au rencard… au contraire !
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Message par fred Mer 1 Juil 2009 - 12:40

Oui oui, il a mis un moteur de Karion sur son TW ! Laughing

La TW n'a pas la réputation d'être un foudre de guerre.
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Message par artahan Jeu 6 Aoû 2009 - 12:53

Salut les gars, j'ai monté mon pignon de 15. Je sentais bien que le 14 c'etait un poil trop court, avec les modifs apportés sur l'engin je voulais essayer un 15.
Mis a part la 5 qui tire long , le reste est parfait. La 2eme tire a 60km/h et la 3eme a 80 sans problème c'est tres agréable sur la nationale.
Le couple moteur me permet de monter les cotes sans difficultés je suis tres content de l'investissement.
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Message par sergio6663 Jeu 6 Aoû 2009 - 13:10

Content que ça fonctionne pour toi, mais c'est grâce à tes modif si on fait ça sur une Karion "
de base"
, ça risque de brouter non?
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Message par Rico Jeu 6 Aoû 2009 - 14:26

artahan a écrit:Salut les gars, j'ai monté mon pignon de 15. Je sentais bien que le 14 c'etait un poil trop court, avec les modifs apportés sur l'engin je voulais essayer un 15.
Mis a part la 5 qui tire long , le reste est parfait. La 2eme tire a 60km/h et la 3eme a 80 sans problème c'est tres agréable sur la nationale.
Le couple moteur me permet de monter les cotes sans difficultés je suis tres content de l'investissement.

Shocked Je pensais justement que tu avais besoin de rester en "
cours"
(13/48 ou 14/52)
pour bien supporter les pentards sinueux de ta région…

Moi aussi j'aimerais rallonger pour théoriquement gagner un peu en vitesse de pointe en 5e
mais surtout réduire le régime moteur en vitesse de croisière (100 km/h = entre 8500 et 9000
actuellement sur mon compte-tour). Je pensais plutôt changer de couronne (46 ou 44 si c'est possible)
mais je me pose la question de savoir si le couple sera assez suffisant pour atteindre les 9000 tours en 5e (pas en côte évidemment)…
Qu'est-ce que tu en penses ?
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Message par artahan Jeu 6 Aoû 2009 - 17:33

Je dois reconnaitre que la 5 est du coups longue. Pour moi, ca va elle tien même a 60km/h mais c'est pour la relance je tombe 1 voir deux rapports. Le mieux est en effet de reduire 1 ou 2 dents sur la couronne en calculant bien ton rapport (car 3 dents en moins sur la couronne est équivalent a 1 dent en plus sur le PSB).
(Noublions pas que j'ai modifié la culasse - le taux de compression - filtre a air - gicleur - clapet air/echappement "
EGR"
) Mais je n'ai jamais roulé avec un autre karion (hein benito 😉 !) pour voir s'il y avait une grosse difference.
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