Le Forum du Hyosung Karion Club 125
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Problème de compression ?

3 participants

Aller en bas

Problème de compression ? Empty Problème de compression ?

Message par Rheivax79 Mer 10 Mai 2023 - 16:42

Bonjour à tous,
Premier problème avec ma nouvelle 'vieille' Karion (2005) mais.. ce n'est pas de sa faute .
Mon fils l'a fait tomber et cela a endommagé le filetage de la bougie (entre autres..). Du coup, paf la bougie s'est extraite toute seule le lendemain en emportant le filetage... (après avoir quand même pu rouler une vingtaine de km car je ne l'avais pas remarqué)
Pas de problème, j'ai, avec l'aide de mon beauf, démonté la culasse pour l'emmener chez un mécano qui m'a monté un insert de bougie en 10 mn (pour 10 euros !!!)
Nous avons remonté le tout, repositionné le PMH grâce à la photo postée sur ce forum (merci) et hop, tout est bon. Sauf... que cela ne démarre pas. L'essence n'est pas aspirée vers le carburateur et quand j'ai revérifié à la pipe d'admission, positionné une feuille de papier et actionné le démarreur, cela semble plutôt souffler.

J'imagine que j'ai mal repositionné les culbuteurs et les soupapes mais pourtant tout tourne bien et elles s'actionnent correctement (quand je tourne le moteur 'à la main'). Auriez-vous une idée pour m'aider ? Merci d'avance.


Dernière édition par Rheivax79 le Ven 19 Mai 2023 - 15:06, édité 2 fois
Rheivax79
Rheivax79
Guidonnage
Guidonnage

Messages : 13
Date d'inscription : 29/04/2023
Localisation : NIORT

Revenir en haut Aller en bas

Problème de compression ? Empty Re: Problème de compression ?

Message par Rheivax79 Mer 10 Mai 2023 - 18:16

C'est sur, il y a une couille dans le paté !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rheivax79
Rheivax79
Guidonnage
Guidonnage

Messages : 13
Date d'inscription : 29/04/2023
Localisation : NIORT

Revenir en haut Aller en bas

Problème de compression ? Empty Re: Problème de compression ?

Message par Rheivax79 Mer 10 Mai 2023 - 19:34

Bon, c'est résolu, j'avais monté la came à l'envers (en fait je n'ai pas le repère vertical que j'ai vu sur le post de ce forum...) Mais ça m'a aidé. Merci !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rheivax79
Rheivax79
Guidonnage
Guidonnage

Messages : 13
Date d'inscription : 29/04/2023
Localisation : NIORT

zagorius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème de compression ? Empty Re: Problème de compression ?

Message par Rheivax79 Sam 13 Mai 2023 - 16:04

J'ai crié victoire trop tôt.

J'ai de nouveau une aspiration à l'entrée du cylindre mais cela ne démarre toujours pas et j'ai l'impression que l'essence ne parvient pas au cylindre après remontage du carburateur. Comment pourrais je le vérifier ? Merci de votre aide
Rheivax79
Rheivax79
Guidonnage
Guidonnage

Messages : 13
Date d'inscription : 29/04/2023
Localisation : NIORT

Revenir en haut Aller en bas

Problème de compression ? Empty Re: Problème de compression ?

Message par Anton Dim 14 Mai 2023 - 19:44

Faire tourner au démarreur en débranchant le fil de bougie, démonter la bougie et vérifier si elle est sèche ou humide.
Faire de même sans bougie. Très vite ça doit puer l'essence.
avatar
Anton
Bigmac arion
Bigmac arion

Messages : 1077
Date d'inscription : 03/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Problème de compression ? Empty Re: Problème de compression ?

Message par Rheivax79 Lun 15 Mai 2023 - 20:54

Anton a écrit:Faire tourner au démarreur en débranchant le fil de bougie, démonter la bougie et vérifier si elle est sèche ou humide.
Faire de même sans bougie. Très vite ça doit puer l'essence.

Merci pour la réponse.
La bougie reste sèche et pourtant il y a de la compression. J'ai déposé le carburateur et la pipe d'admission. il y a bien une aspiration quand je déclenche le démarreur.
J'ai demonté et vérifié le carburateur, tout propre (il avait été nettoyé en septembre). L'essence coule bien dans le carbu, les gicleurs ne sont pas bouchés, j'ai changé la bougie et elle fonctionne bien ...
J'ai quand même commandé un testeur de compression pour voir.
Bref, c'est la galère ...
Rheivax79
Rheivax79
Guidonnage
Guidonnage

Messages : 13
Date d'inscription : 29/04/2023
Localisation : NIORT

Revenir en haut Aller en bas

Problème de compression ? Empty Re: Problème de compression ?

Message par Anton Lun 15 Mai 2023 - 21:52

La compression, ça veut juste dire que les 4 soupapes sont fermées quand le piston est sur son temps moteur. L'aspiration se produit seulement quant le piston redescend après la phase d'échappement.
Donc, même si la distri était mal calée, il y a quand même un temps d'aspiration, sauf si les 4 soupapes s'ouvrent en même temps, ce qui serait étonnant.
Faudrait démonter la bougie et vérifier que l'étincelle se produit bien sur le temps moteur en tournant doucement au kick.
Pour le carbu, vérifier que le pointeau ouvre/ferme bien et que le flotteur ne coince pas pendant sa course.
avatar
Anton
Bigmac arion
Bigmac arion

Messages : 1077
Date d'inscription : 03/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Problème de compression ? Empty Re: Problème de compression ?

Message par Rheivax79 Mar 16 Mai 2023 - 21:48

Anton a écrit:La compression, ça veut juste dire que les 4 soupapes sont fermées quand le piston est sur son temps moteur. L'aspiration se produit seulement  quant le piston redescend après la phase d'échappement.
Donc, même si la distri était mal calée, il y a quand même un temps d'aspiration, sauf si les 4 soupapes s'ouvrent en même temps, ce qui serait étonnant.
Faudrait démonter la bougie et vérifier que l'étincelle se produit bien sur le temps moteur en tournant doucement au kick.
Pour le carbu, vérifier que le pointeau ouvre/ferme bien et que le flotteur ne coince pas pendant sa course.

Oui c'est ce que je pense aussi mais il y a bien une étincelle à la bougie quand j'actionne le démarreur (mais je n'ai pas essayé au kick, cela peut il faire une différence ? )

J'ai démonté le carburateur et le pointeau s'ouvre bien, le papillon du choke aussi et le flotteur fonctionne bien

Je me demande si je n'ai pas une fuite au niveau du joint de culasse ou de la pipe d'admission mais je n'entends rien et de là à ce que cela ne démarre pas... J'ai de la compression car en bouchant la pipe d'admission avec une film plastique, celui ci à claqué sous l'aspiration. Et le fonctionnement des soupapes est bon sur les 4 temps. (j'ai corrigé le montage de l'arbre à came à l'envers qui faisait que le piston remontait pendant le cycle d'admission au lieu de descendre). Je vais vérifier le taux de compression, cela me donnera peut être un indice.

Merci beaucoup pour les conseils en tout cas .

Rheivax79
Rheivax79
Guidonnage
Guidonnage

Messages : 13
Date d'inscription : 29/04/2023
Localisation : NIORT

Revenir en haut Aller en bas

Problème de compression ? Empty Re: Problème de compression ?

Message par Rheivax79 Ven 19 Mai 2023 - 15:12

Ca y est, j'ai reçu mon testeur de compression et effectivement il y a un problème : 3,5 bars mesuré...Je crois avoir lu que cela devait être supérieur à 8 bars , c'est bien ça ? .

Me reste plus qu'à demonter...
Rheivax79
Rheivax79
Guidonnage
Guidonnage

Messages : 13
Date d'inscription : 29/04/2023
Localisation : NIORT

Revenir en haut Aller en bas

Problème de compression ? Empty Re: Problème de compression ?

Message par Rheivax79 Ven 19 Mai 2023 - 18:53

En démontant les culbuteurs, je me suis rendu compte qu'une des goupilles qui maintenait l'axe était cassée. JE suis assez surpris et je me demande si cela n'est pas le problème, ayant géné peut être la fermeture de la soupape (??)

Cela est il déjà arrivé à l'un d'entre vous ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
Rheivax79
Rheivax79
Guidonnage
Guidonnage

Messages : 13
Date d'inscription : 29/04/2023
Localisation : NIORT

Revenir en haut Aller en bas

Problème de compression ? Empty Re: Problème de compression ?

Message par Anton Sam 20 Mai 2023 - 18:02

Je n'ai plus de Karion depuis des années mais non, pas normal, et 3,5 bars non plus.
Regarde là, figure 7:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Anton
Bigmac arion
Bigmac arion

Messages : 1077
Date d'inscription : 03/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Problème de compression ? Empty Re: Problème de compression ?

Message par Rheivax79 Lun 22 Mai 2023 - 8:32

Merci pour l'info, je viens de passer commande. Je ne suis pas sur que cela suffise mais bon... merci encore
Rheivax79
Rheivax79
Guidonnage
Guidonnage

Messages : 13
Date d'inscription : 29/04/2023
Localisation : NIORT

Revenir en haut Aller en bas

Problème de compression ? Empty Re: Problème de compression ?

Message par Jfa Ven 16 Juin 2023 - 8:27

Salut rheivax79 as tu résolu ton problème de compression !!!
Jfa
Jfa
Guidonnage
Guidonnage

Messages : 15
Date d'inscription : 26/07/2022
Age : 56
Localisation : Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

Problème de compression ? Empty Re: Problème de compression ?

Message par Rheivax79 Dim 25 Juin 2023 - 12:06

Jfa a écrit:Salut rheivax79 as tu résolu ton problème de compression !!!

Pas encore mais j'ai reçu la soupape de remplacement que j'ai remontée et rodéee hier.
Je remonte le moteur aujourdhui, je croise les doigts....

J'ai voulu vérifier la compression en faisant un ou deux tours 'manuellement' l'axe du moteur mais il semble qu'il faille que je branche le démarreur. JE me demande pourquoi .
Rheivax79
Rheivax79
Guidonnage
Guidonnage

Messages : 13
Date d'inscription : 29/04/2023
Localisation : NIORT

Revenir en haut Aller en bas

Problème de compression ? Empty Re: Problème de compression ?

Message par Rheivax79 Mar 25 Juil 2023 - 20:41

J'ai finalement pu réparer ma KArion : Remplacement des soupapes, remplacement des segments, remplacements des joints (culasse, cylindre et cache culbuteurs) et j'ai retrouvé une compression à 10, la moto démarre... Very Happy

Seul problème maintenant : le ralenti qui ne tient pas quand le moteur est chaud et le pot d'échappement qui me semble bien bruyant... à suivre...
Rheivax79
Rheivax79
Guidonnage
Guidonnage

Messages : 13
Date d'inscription : 29/04/2023
Localisation : NIORT

Jfa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème de compression ? Empty Re: Problème de compression ?

Message par Jfa Mer 26 Juil 2023 - 6:50

👏👏👏👏super content pour toi et félicitations 👏👏👏👏👏
Jfa
Jfa
Guidonnage
Guidonnage

Messages : 15
Date d'inscription : 26/07/2022
Age : 56
Localisation : Dunkerque

Jfa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème de compression ? Empty Re: Problème de compression ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum