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Problème Changement Rapports

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Problème Changement Rapports Empty Problème Changement Rapports

Message par Palo Jeu 7 Nov 2013 - 20:07

Bonsoir,

Je ne suis pas encore l'heureux propriétaire d'un Karion mais disons que cela en prend le chemin... J'ai possédé pas mal de 125 déja mais uniquement d'anciennes Honda (CB, CBJ, XLS etc...) et j'aimerai bien désormais m'orienter vers une moto à gros boudins !!!

Pour un petit prix, je suis tombé sur un Karion qui n'avait pas démarré depuis une bonne année. Après quelques coups de kick et l'aide d'une bombe de start pilote, ce dernier a donc pété convenablement mais non sans produire une bonne dose de fumée... Cela ne m'inquiète pas trop, pensant que les segments sont peut être collés après être resté au repos si longtemps.

Un problème en revanche attire mon attention. Evil or Very Mad Les rapports de boite montent convenablement... Mais il peut être très trèsndifficile de les tomber !!!! Avec le propriétaire, on a bien mis 3/4 minutes à recupérer le point mort.
Ce n'est pas un problème d'huile pas chaude et vieille car le propriétaire m'assure que ce problème était déja présent avant la période d'arrêt de la moto et ce, même après une vidange en bonne et due forme...
Je crois savoir qu'il n'y a pas de synchro sur cette moto et qu'elle fonctionne sur un principe de barillet/fourchettes.
Quelqu'un a t'il déja rencontré ce problème ?
Si oui, est il difficile d'en venir à bout ? Et surtout, est ce onéreux ???
Il ne faudrait pas que la bonne affaire se transforme en calvaire...

Merci d'avance. :==//:
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Message par Anton Ven 8 Nov 2013 - 7:42

Salut,

C'est juste le point mort ou le sélecteur en général ? Combien de kms ?
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Message par Palo Ven 8 Nov 2013 - 8:09

Salut,

La bête est de 2003 et totalise 8500 km... Et pas de bruit de vilbrequin Embarassed
D'une manière générale, tous les rapports sont difficiles à tomber.. Et plutôt à chaud apparemment. Mais ils montent relativement bien.
(la 1ère s'enclenche sans aucun problème à partir du point mort... c'est déja ça)
Le point mort est lui constamment difficile à touver (après effectivement, le ralentit était un peu haut ce qui ne doit pas aider).
Le proprio me dit avoir effectué une vidange avec de la 10W40 de voiture quand il l'a acheté pour voir si le problème persistait.
A 1ère vue et sans connaitre cette machine, j'opterai pour un remplacement fourchettes/barillet nécessaire mais j'attends vos avis éclairés pour me décider...
Doit-on d'ailleurs obligatoirement ouvrir le bas moteur en 2 pour accèder à la boite ?

Merci.
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Message par Anton Ven 8 Nov 2013 - 9:40

Oui, il faut ouvrir en deux pour la boîte, plan de joint vertical.
Remplacer le barillet et les fourchettes à 8500 kms, il faudrait quand même que la boîte ait été sacrément maltraitée.
Je commencerai par çà: garde de l'embrayage (carter et poignée), vérification de l'état du doigt de verrouillage du point mort sur le barillet (sous le carter), dépose de la chaîne et vérification de la rotation de l'arbre à la main (jeu axial), et enfin dépose du carter d'embrayage pour vérifier l'état du mécanisme.
Si tout est normal, ouverture moteur probable.

Bon courage...

PS: J'ai aussi un deux-temps dont la boîte ne supporte que certaines qualités d'huile, sinon, c'est une horreur...
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Message par Palo Ven 8 Nov 2013 - 10:51

Ok merci... Pas facile à vérifier étant donné que je n'ai pas encore acheté la moto... Embarassed
D'autant plus que je ne connaissais pas l'existence du terme "
doigt de vérouillage..."
. D'après ce que j'en comprends ce doit être la pièce 22 sur ce site non ?
[url:2bgjyrll]http:
//www.
racing-planet.
de/15-schaltung-p-234821-1.
html?cPath=436_445_7788&
sessID=a5adef6650925bcec14bed58308975d3#.
UnyvwUBoG-M[/url:2bgjyrll]
De toute façon, si je la prends, je repasserai par ici pour trouver l'accès à ce doigt de vérouillage sous le carter... Bien que j'imagine qu'il n'y a pas 107 écrous dessous !
D'après toi, il est donc envisageable que ce soit mineur ? Auquel cas, je me lance...
Parce que d'après le shop qui fait Hyosung près de chez moi (100km qd même) que je viens d'avoir au téléphone, il vaut mieux laisser tomber et acheter un karion avec moteur euro 3... :?
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Message par Anton Ven 8 Nov 2013 - 11:21

Il est notoire que les Euro3 n'ont pas connu tous les problèmes de vilebrequin de l'Euro2. Maintenant, pas de problèmes de boite récurrents pour les Euro2.
Après, c'est un peu le coup de poker...


Dernière édition par 27 le Ven 8 Nov 2013 - 17:06, édité 1 fois
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Message par Palo Ven 8 Nov 2013 - 12:26

Rassurant sans l'être... :)o(:

J'aime pas trop le poker car on a beau me dire que "
l'important au poker, ce n'est pas les cartes... C'est ce que vous en faites."
Je préfère quand même avoir en mains une belle paire d'as !!!
Bon, je crois que je vais quand même me lancer... On verra si avec les réglages adéquats, il en est toujours de même. Et qui sait, avec un peu d'amour, tout repartira peut-être ! :lovekarion
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Message par fred Ven 8 Nov 2013 - 20:59

Bonsoir,

Tout dépend le prix d'achat aussi et du temps que tu peux consacrer au démontage du moteur.

Y a du boulot pour ouvrir le moteur !

Ou alors le moteur a deja été refait et la bv a mal été remontée.

Je suis en train de me dire que c'est peut être le mécanisme de verrouillage des vitesses qui pose probleme.

Et là, pas besoin d'ouvrir le moteur. Ce sont les pièces 7 a 11 sur ton lien racing planet
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Message par Palo Ven 8 Nov 2013 - 23:57

Que de pistes ! Smile=:
Je pense donc la prendre et jeter un oeil dans un 1er temps à tout ce qui est accessible.... Je n'attaquerai la chirurgie interne que si les problèmes persistent.
Merci à vous et je vous tiens au jus biensur !
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Message par Palo Lun 11 Nov 2013 - 17:15

J'ai donc cédé à la tentation...

[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=359953ScreenShot003.
jpg:tu1mx15d][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url:tu1mx15d]

J'ai remis 2 ou 3 trucs dans l'ordre pour lui permettre de rouler un peu... Je règlerai l'élec un peu plus tard ! Elle fume moins mais il faudrait je pense régler la richesse du mélange air/essence... C'est bien la vis sous le carburateur totalement inaccessible avec un tournevis ? Pas celle de la purge mais celle plus en arrière ?

Pour ce qui est du doigt de vérouillage, j'aimerai pouvoir le vérifier en même temps que je vidange... C'est à dire incessamment sous peu... Le temps pour moi de recevoir le filtre. Car la moto roule correctement mais ces Pu***ns de rapports sont pas tops. Et le PM est toujours aussi pénible à trouver... J'espère que l'adjonction d'une super huile améliorera tout ça.
Où a t'on accès à cet ensemble ?
[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=590084Doigt.
jpg:tu1mx15d][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url:tu1mx15d]
Et enfin, comment voir si ce dernier est en cause ?
Embarassed Merci
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Message par tencc Lun 11 Nov 2013 - 17:27

Bonsoir,
Non c'est le gros boulon tout seul, celui qui se trouve au milieu sur la plaque alu de forme légèrement triangulaire c'est celui de vidange. Démontes et vérifies on sait jamais le ressort est peut être mort. Regardes sur l'éclaté pour l'ordre des pièces. Si tu vidanges, tombes la plaque alu en entier car dessous il y a une sorte de grille métal (filtre ?) il y a souvent de la limaille donc à nettoyer ça vaut mieux... Pour le réglage carburation c'est bien celle inaccessible le plus près de la pipe d'admission.
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Message par Palo Lun 11 Nov 2013 - 17:46

OK Merci. En voila une réponse rapide. Smile=:

Je jetterai donc un coup d'oeil mercredi là dessus... Ce serait trop beau que cela soit si simple Laughing

Pour le réglage carbu, je suis parti de 2 tours 1/2 et je n'ai pas osé aller en dessous de 2 tours 1/8. Une fois la vidange effectuée, je roulerai un peu comme ça pour voir ce que cela donne à plus long terme. Je peaufinerai plus tard.

Dans tous les cas, je suis conquis des 1ers tours de roues effectués. Parfait pour la ballade en bord de plage... :0-0:
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Message par Anton Lun 11 Nov 2013 - 17:58

Et attention à ne rien perdre en dévissant le boulon qui retient le doigt de verrouillage (dès l'instant où il y a un ressort... ça fait ressort :)o(: ).
Le tout en étant au point-mort, of course...
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Message par Anton Lun 11 Nov 2013 - 17:59

Anton a écrit:Et attention à ne rien perdre en dévissant le boulon qui retient le doigt de verrouillage (dès l'instant où il y a un ressort... ça fait ressort :)o(: ).
Le tout en étant au point-mort, of course...

La richesse, il me semble que c'est un tour et demi à deux tours.

Arf, v'là que le me quote moi-même... fatigué...


Dernière édition par 27 le Lun 11 Nov 2013 - 18:17, édité 1 fois
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Message par tencc Lun 11 Nov 2013 - 18:10

Si simple pas sûr ! sur mon engin la pièce 23 qui en fait est crantée s'est cassée et là ouverture boite ... Pour soutenir Anton le réglage de la richesse se fait comme cela :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est pas le même moteur et la même position de vis mais c'est le même principe, ça fait cinq même tout de même.
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Message par Palo Lun 11 Nov 2013 - 18:14

Ah oui en effet, si on peut tomber en dessous de 2 tours, ca risque de bien moins fumer... L'accès est quand même particulier parce que concrètement, pour régler ça, on ne s'amuse pas à démonter le carbu, régler, remonter, tester, démonter etc... Il faudrait que je soude une rondelle dans l'encoche ! Même si je concède qu'on n'y touche pas tous les jours...
Après, pour le remontage, c'est quand même pas mal ce catalogue organe par organe, pièce par pièce... Je vais tenter de ne pas faire le boulet et de ne rien perdre. Et je prierai donc pour que ce ne soit qu'un ressort... Ou l'huile ! Le gars a utilisé de l'huile 10W30 de voiture en fait... A voir.
Merci encore pour votre réactivité ! :vir
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Message par tencc Lun 11 Nov 2013 - 18:58

Pour la vis de richesse, j'utilise un embout de visseuse, pas besoin de tomber le carbu. Au fait c'est pas une question de fumée, regardes aussi la couleur de ta bougie, c'est un bon point de repère.
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Message par Palo Mar 12 Nov 2013 - 6:49

Oui effectivement... Je n'avais pas précisé. Mais la bougie est bien noire ! J'ai pas mal de marge avant d'avoir une couleur plus adéquate... Smile=:

Au cas où, vous savez si certaines pièces de vanvan font l'affaire ? Par exemple, dans mon cas, si le ressort du doigt de verrouillage est mort, il me serait plus simple de trouver un ressort de Vanvan que de commander un Hyosung ! J'ai regardé rapidement la RT du Vanvan, le système est très proche (6 rapports contre 5) mais un schéma sans échelle ne permet pas de déterminer si les ressorts sont identiques.
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Message par tencc Mar 12 Nov 2013 - 7:52

Bonjour,
Vanvan ou Suzuki DR c'est le même bas moteur.
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Message par Palo Mar 12 Nov 2013 - 8:43

Bonjour,

Merci... C'est bien ce qu'il me semblait ! C'est plutôt une bonne chose pour l'obtention des pièces...
Je m'occupe de ça demain. Je vous tiens au jus...
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Message par Palo Mer 13 Nov 2013 - 13:19

Bonjour,

A peine rentré du boulot, je démarre la machine (au kick parce que je pense que ma batterie est out), fais chauffer le moteur...

Vidange. En fin de vidange arrive une espèce de matière gélatineuse... J'ai du mal à l'identifier. Ca ressemble à un joint diforme... étrange. Je n'ai pas encore démonter la plaque triangulaire pour voir ce qu'il se passe dessous. J'attends que tout se vide correctement.

J'ai également ouvert calmement le doigt de verrouillage... Aucun ressort !!! :)o(: J'ai été gratter avec un tournevis d'électricien pour voir si il n'était pas resté collé quelque part... Rien ! C'est peut être une très bonne chose pour moi... Où devrait être ce ressort ? Autour de l'axe du doigt ou entre la base du doigt et le boulon ? Le schéma laisse penser que le ressort est sous la base du doigt...
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Message par Anton Mer 13 Nov 2013 - 13:35

Normalement le ressort est sous le doigt, en poussée. Pas de ressort, pas de verrouillage point-mort.
Reste à savoir ou il est passé... et pourquoi...
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Message par Palo Mer 13 Nov 2013 - 13:55

Je viens de télécharger une revue technique du vanvan... Qui me confirme bien aussi qu'il est dessous...
Le précédent proprio a peut-être confondu ce boulon avec celui dédié à la vidange et a probablement zappé ce ressort. Embarassed
Un peu tordu comme explication mais franchement, vu l'emplacement de ce ressort, il n'a pas pu disparaitre ! J'ai du mal à imaginer qu'il ait pu exploser pour ensuite se désagréger dans la boite etc...
Il faut maintenant que j'arrive à en trouver un ailleurs que sur le net... Et ce n'est pas si facile sur la côte landaise. M'enfin, cela me laisse un grand espoir de ne pas avoir à ouvrir la boite ! C'est presque un soulagement de ne pas avoir vu ce ressort sortir ! :lovekarion
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Message par tencc Mer 13 Nov 2013 - 15:02

Bonjour,
Regardes sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] DR, Van, KLX
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Message par fred Mer 13 Nov 2013 - 16:49

Bonjour,

Je confirme que l'ordre de montage est : doigt puis ressort puis vis de serrage.

Lorsque que j'avais réparé le moteur sur ma karion, j'avais mis par erreur le ressort avant le doigt.
Le point mort est effectivement plus difficile à trouver dans ces conditions.

Sans le ressort, cela doit être quasiment impossible.

Par contre, cela n'avait pas d'incidence sur la montée ou la descente des vitesses.
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