Problème Changement Rapports

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Re: Problème Changement Rapports

Message par fred le Wed 13 Nov 2013 - 17:07

Palo a écrit:

En fin de vidange arrive une espèce de matière gélatineuse... J'ai du mal à l'identifier. Ca ressemble à un joint diforme... étrange. Je n'ai pas encore démonter la plaque triangulaire pour voir ce qu'il se passe dessous. J'attends que tout se vide correctement.


La matière gélatineuse est probablement de la pate à joint.

Retire la partie triangulaire pour voir s'il n'y a pas encore de la "
gélatine"
.

Et essaie de démonter le tamis métallique tenu par 2 vis cruciforme.
Tournevis à frapper requis ou très bon tournevis car les vis sont très serrées.

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Re: Problème Changement Rapports

Message par Palo le Wed 13 Nov 2013 - 17:19

Merci à vous.

J'ai été au Suzuki le plus proche pour commander ce fameux ressort. Je l'aurai surement lundi prochain...
Je serai à même donc de vous confirmer si le problème venait de là. L'espoir est permit...
Je vous rancarderai aussi sur cette fameuse gélatine et sur son origine.

Smile=:

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Re: Problème Changement Rapports

Message par Anton le Wed 13 Nov 2013 - 19:17

fred a écrit:

La matière gélatineuse est probablement de la pate à joint.

Retire la partie triangulaire pour voir s'il n'y a pas encore de la "
gélatine"
.

.

Houlà, pas bon ça...

C'est juste des bouts de silicone, ou ça a une forme quelconque ton chewing-gum ?
Pour le ressort, perdu lors d'un démontage, à tous les coups...

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Re: Problème Changement Rapports

Message par Palo le Wed 13 Nov 2013 - 21:56

Ca fait vraiment bout de silicone... Car un des bords me paraît bien droit et trop "
parfait"
...

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Re: Problème Changement Rapports

Message par tencc le Sun 17 Nov 2013 - 15:42

Bonjour,
C'est probablement la pate à joint des deux demi-carters, le moteur a peut-être été ouvert et les joints refaits façon "
je beurre une biscotte"
, c'est pas forcement grave si l'excèdent s'évacue et que tu le récupères.
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Re: Problème Changement Rapports

Message par Palo le Sun 17 Nov 2013 - 16:59

Effectivement, le moteur a probablement été ouvert... L'histoire ne dit pas si le roulement du vilo a été changé... Rolling Eyes
Il y a quelques coups sur le carter qui le laisse supposer... J'essaierai de contacter le précédent proprio pour voir si il en sait plus.
J'ai du mal à croire de toute façon que ce joint ait pu traverser la grille... A vrai dire, je suis même persuadé que c'est impossible. Grille qui ne fut pas facile à nettoyer par ailleurs. Il ne doit donc pas venir de bien loin... En espérant que cela ne soit pas identique partout.

Je dois récupérer ce fameux ressort d'appui mercredi, je le remonte dans la foulée, je recharge en huile et je m'en vais tester tout ça.
:mrgreen:

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Re: Problème Changement Rapports

Message par tencc le Sun 17 Nov 2013 - 17:18

Elle à combien de bornes ta bécane, 8500Km ? Quand on ouvre le bas moteur c'est pour le vilebrequin sinon pas la peine (c'est mon avis).
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Re: Problème Changement Rapports

Message par Palo le Wed 20 Nov 2013 - 15:15

Bon alors, verdict...

A la vue de la taille du ressort, je comprends bien que le point mort soit inattrapable sans...

Je recharge donc en motul 5100... Et je pars faire un petit tour histoire de refaire le niveau.
A l'arrêt déja, je constate que j'obtiens le point mort sans aucun soucis ! Déja un très bon point !
Je pars donc, 1ère, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème... Ligne droite de 3km à 80 km/h. Parfait. Je décide de faire le retour par un chemin de sable.
Au moment de rétrograder, 4ème sans soucis.... 4ème, 4ème... 4ème F**K !!! A l'arrêt je retrouve la 1ère et c'est repartit. En arrvivant chez moi, je bloque sur la 3...

Conclusion : Quand le sélecteur bouge, je trouve désormais le point mort. J'ai par contre de petits soucis pour rétrograder... Aucun problème pour monter en revanche !!! Mon ralenti est un peu instable et parfois un peu haut, peut être est ce une explication à cette difficulté mais j'ai tout de même un gros doute...

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Re: Problème Changement Rapports

Message par Palo le Wed 20 Nov 2013 - 15:19

Comment accède t'on au mécanisme de vérouillage des vitesses ? Visiblement Fred disait qu'il n'y a pas besoin d'ouvrir le moteur en 2...
Il ne reste pas 50 accès sous le carter... Juste un mini boulon en dehors de l'accès au point mort et à la vidange...

:==//:

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Re: Problème Changement Rapports

Message par tencc le Wed 20 Nov 2013 - 16:09

Bonjour,
Pas de secret faut ouvrir la boite.
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Re: Problème Changement Rapports

Message par Anton le Wed 20 Nov 2013 - 19:40

Le moteur a déjà été ouvert (silicone) et probablement mal remonté.
Tu peux commencer par le carter d'embrayage, le déposer, et voir dessous si tout est normal, comme sur cette photo de fred.
Sinon, comme tencc, va falloir ouvrir.

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Re: Problème Changement Rapports

Message par Palo le Wed 20 Nov 2013 - 22:33

Ok... Je m'attaquerai sous peu à la bête côté embrayage. Je vais être un peu juste en temps en ce moment.
Je viens de télécharger le "
service manual"
. Il mentionne un outil spécial avant d'accéder au mécanisme de sélection (page 60 Clutch sleeve hub holder) pour enlever la noix de l'embrayage. J'imagine qu'il y a moyen de faire sans...
Merci dans tous les cas Smile=:
Des conseils rapides et efficaces. Je crains de ne pas être aussi rapide dans l'exécution de la tâche que j'ai à accomplir... Embarassed
Je vous tiens informé biensur !

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Re: Problème Changement Rapports

Message par tencc le Thu 21 Nov 2013 - 7:06

Bonjour,
Sur la photo dessous le cercle rouge tu as une partie du mécanisme de changement de vitesses, possible qu'il soit mal remonté comme dit Anton. Pour extraire l'embrayage il faut bloquer la cloche pour dévisser l'écrou, fais attention c'est de l'alu et c'est fragile. Sinon pour ouvrir entièrement faut déposer le moteur ...
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Re: Problème Changement Rapports

Message par Palo le Thu 21 Nov 2013 - 8:22

Parfait !

Merci à vous... Je ne manque pas de vous prévenir quand je m'attèle à la tâche...

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Re: Problème Changement Rapports

Message par fred le Thu 21 Nov 2013 - 21:16

Bonsoir,

Pour savoir si le moteur a déjà été démonté, tu peux regarder si une des vis de fixation du tube d'echappement au moteur ressemble à un rivet.

Ci-dessous un lien de remontage de l'embrayage et l'outil maison pour arriver à dévisser l'écrou.

viewtopic.php?f=8&
t=2168&
start=80


Bon courage

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Re: Problème Changement Rapports

Message par Palo le Fri 22 Nov 2013 - 8:07

Very Happy Très bon cet outil maison !!! C'est noté et épinglé...

Merci encore.

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Re: Problème Changement Rapports

Message par Palo le Mon 25 Nov 2013 - 11:58

J'ai rapidement démonté le carter d'embrayage mais je suis pour l'instant bloqué par quelque chose de stupide... Il me faut une clé à pipe de 22 pour démonter l'écrou de l'embrayage... Indisponible chez Bricotrucmuch et chez Edouard L auto... La loose !!! Et je n'ai pas trop envie de m'y attaquer à la clé à molette pour ne rien exploser...
Ceci étant, le sélecteur bouge tout à fait normalement désormais et ne bloque plus du tout... :)o(:
Au départ, il bloquait un peu. J'ai tombé tous les disques d'embrayage et j'ai commencé à vouloir le manipuler et désormais, il bouge sans aucune contrainte...
Les rapports ne "
claquent"
pas cependant tous pareil... La 3 par exemple semble parfaitement calée, un gros clac et un crantage bien immobile... La 5 l'est par exemple beaucoup moins...

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Re: Problème Changement Rapports

Message par tencc le Mon 25 Nov 2013 - 16:51

Bonsoir,
je ne suis pas sûr de comprendre tout ce que tu dis, en libérant l'embrayage le sélecteur bouge normalement et les vitesses passent mieux ?
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Re: Problème Changement Rapports

Message par Palo le Mon 25 Nov 2013 - 17:03

Totalement !!!!
Disques d'embrayage enlevés, ca bloquait au début et puis à force de tenter de faire des montée/descente pour bien voir le fonctionnement de la chose, le sélecteur ne rencontre plus désormais de bloquage... ca monte et descend nickel...
Cependant, il est très difficile de bien se caler sur certains rapports... La 5 s'enclenche, mais on sent bien que le vérouillage est timide...

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Re: Problème Changement Rapports

Message par tencc le Mon 25 Nov 2013 - 17:36

Ah bon ! La pièce qui verrouille les vitesses est en bout de barillet à l'intérieur de la boite. Regardes la fourchette sous l'embrayage quand tu auras déposé la cloche, l'autre bout c'est le sélecteur mais fais attention il y a des petites pièces pas faciles à remonter.
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Re: Problème Changement Rapports

Message par Palo le Mon 25 Nov 2013 - 18:10

Ok, je jetterai un oeil en fin de semaine...
En fait, même sans enlever la cloche, on voit bien le principe de la chose... J'ai la RT du vanvan et ils conseillent en effet de bloquer le tout sur ressort afin de ne rien perdre et de le remonter plus facilement.
Je trouvais juste étonnant qu'en 3, la pièce sur ressort venait bien se caler dans l'encoche avec un bon claquement et qu'en 5 ou 4 cela ne claque pas autant et que justement cette pièce sur ressort ne se calait pas aussi bien dans les encoches suivantes.
[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=466569WP20131125003.
jpg:3g8gbbuc][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url:3g8gbbuc]

[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=155252Vueensemble.
jpg:3g8gbbuc][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url:3g8gbbuc]
Bon de toute façon, je démonterai et je regarderai de plus près...
Merci.

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Re: Problème Changement Rapports

Message par tencc le Mon 25 Nov 2013 - 18:58

Regardes bien le ressort sous la fourchette en comparant sur ma photo j'ai l'impression qu'il n'est pas en place, ç'est peut-être la cause ... Genre détendu.

[url=http:
//www.
hostingpics.
net/viewer.
php?id=331705DSCN3221.
jpg:3h1k6spa][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url:3h1k6spa]
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Re: Problème Changement Rapports

Message par Palo le Mon 25 Nov 2013 - 19:53

Ha oui !!! Moi je pensais naïvement que sa forme était dûe au fait qu'il venait en butée avant la fourchette pour la "
protéger"
du contact avec la butée centrale ! Embarassed

Toujours est-il que tu as un oeil de Lynx !!! Smile=:

Je regarderai si il y a quelque chose sous la fourchette pour le bloquer... Autrement, je vais essayer d'en commander un rapidement... Même si ce n'est pas la cause, ce ne peut qu'être bénéfique qu'il ait un rôle de ressort !!!

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Re: Problème Changement Rapports

Message par fred le Mon 25 Nov 2013 - 21:34

Je confirme que le ressort est mal positionné.
Il ne doit pas jouer son rôle.

Je pense qu'il n'est pas abîmé, en revanche, il a très probablement été mal remonté.

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Re: Problème Changement Rapports

Message par Palo le Mon 25 Nov 2013 - 22:09

Oui en fait en regardant l'éclaté, le ressort est bien croisé au repos... Comme l'est le mien. Il faut l'ancrer sur la butée centrale je pense pour qu'il ait son "
effet ressort"
et lui donner ainsi le même aspect que sur la photo de tencc.
Pas le temps de le faire demain... Il faut bien travailler parfois... Je m'en occupe mercredi et je viens ensuite au rapport. :mrgreen:

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