Huile de fourche du karion (résolu)
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Huile de fourche du karion (résolu)
Je trouve la fourche de la Karion utlra molle et apparemment je ne suis pas le seul, enfin bref.
J'ai regardé sur le manuel d'atelier la quantité et le grade de l'huile utilisé. On y trouve : 215cc, Tellus #22
La Tellus est apparemment de la Shell Tellus 22 (grade iso 22) et j'ai chercher la correspondance en grade SAE (la plus connue en fourche).
Je suis tombé la dessus :
[url=http:<br />//www.<br />engineeringtoolbox.<br />com/iso-vg-grade-d_1206.<br />html]http:
/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
engineeringtoolbox.
com/iso-vg-grade-d_1206.
html[/url]
ISO-VG Grade / SAE Crankcase Oil Grades
22 5W
32 10W
46 15W
68 20W
100 30
150 40
220 50
320 60
Donc si je ne me trompe pas, on a de l'huile de fourche SAE 5W
DU 5W !!!!!!! Je comprends mieux pourquoi les fourches de Karion plongent au freinage ....
Quelqu'un peut me confirmer mes dires ?
J'ai regardé sur le manuel d'atelier la quantité et le grade de l'huile utilisé. On y trouve : 215cc, Tellus #22
La Tellus est apparemment de la Shell Tellus 22 (grade iso 22) et j'ai chercher la correspondance en grade SAE (la plus connue en fourche).
Je suis tombé la dessus :
[url=http:<br />//www.<br />engineeringtoolbox.<br />com/iso-vg-grade-d_1206.<br />html]http:
/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
engineeringtoolbox.
com/iso-vg-grade-d_1206.
html[/url]
ISO-VG Grade / SAE Crankcase Oil Grades
22 5W
32 10W
46 15W
68 20W
100 30
150 40
220 50
320 60
Donc si je ne me trompe pas, on a de l'huile de fourche SAE 5W
DU 5W !!!!!!! Je comprends mieux pourquoi les fourches de Karion plongent au freinage ....
Quelqu'un peut me confirmer mes dires ?
born2bwild- Arsouille
- Messages : 61
Date d'inscription : 08/02/2009
Demande d'information
Bonjour, peux tu me dire si finalement tu as change l'indice de viscosité ?
Je trouve également ma fourche très molle, et je pense que cela viens de l'huile.
Cordialement.
Cedric.
Je trouve également ma fourche très molle, et je pense que cela viens de l'huile.
Cordialement.
Cedric.
sampelops- Poignée
- Messages : 2
Date d'inscription : 13/06/2010
Re: Huile de fourche du karion (résolu)
Ton analyse est rès interressante. Il faudrait que des spécialistes en hydrolique :: puissent nous aider dans cete réflexion, et valider ton avis. Maintenant quel type d'huile utiliser ? Ce n'est pas un problème de chauffe "
craking"
mais de compatibilité avec les joints. Sur la fourche de mon VTT c'est plus simple, je tourne juste un écrou pour durcir la fourche lorsque je fais de la route
craking"
mais de compatibilité avec les joints. Sur la fourche de mon VTT c'est plus simple, je tourne juste un écrou pour durcir la fourche lorsque je fais de la route
jef- Arsouille
- Messages : 53
Date d'inscription : 09/06/2010
Re: Huile de fourche du karion (résolu)
Bonjour a tous
Avant l achat de ma KARION j étais en possession d une 125 YAM DTMX. Sur le guide technique concernant la fourche il est écrit ceci :
EN utilisation tout terrain poussé, il peut être utile soit d utiliser une huile légèrement plus épaisse, soit d interposer une entretoise de 15 a 20 mm entre le ressort et le bouchon supérieur afin de durcir la fourche.
J espère que cela sera une bonne piste pour vous
Bonne route
ALAIN
Avant l achat de ma KARION j étais en possession d une 125 YAM DTMX. Sur le guide technique concernant la fourche il est écrit ceci :
EN utilisation tout terrain poussé, il peut être utile soit d utiliser une huile légèrement plus épaisse, soit d interposer une entretoise de 15 a 20 mm entre le ressort et le bouchon supérieur afin de durcir la fourche.
J espère que cela sera une bonne piste pour vous
Bonne route
ALAIN
saidalain- Guidonnage
- Messages : 15
Date d'inscription : 09/12/2009
spida- Bigmac arion
- Messages : 2631
Date d'inscription : 29/04/2005
Localisation : Loiret proche Orléans
Re: Huile de fourche du karion (résolu)
C'est cette huile que j'ai utilisée pour ma CBF 125, en 10 W.
Chez Dafy, on m'a dit que la 15W était utilisée pour des grosses routières lourdes et les customs, lourds aussi...
A mon avis, commencer par de la 10W est une bonne chose, pour ce qui est des entretoises, je suis pas sûr que ce soit nécessaire.
Chez Dafy, on m'a dit que la 15W était utilisée pour des grosses routières lourdes et les customs, lourds aussi...
A mon avis, commencer par de la 10W est une bonne chose, pour ce qui est des entretoises, je suis pas sûr que ce soit nécessaire.
labbefou- Arsouille
- Messages : 22
Date d'inscription : 19/06/2010
spida- Bigmac arion
- Messages : 2631
Date d'inscription : 29/04/2005
Localisation : Loiret proche Orléans
Re: Huile de fourche du karion (résolu)
la dureté de la fourche est liée aux ressorts, mais la "
vitesse"
d'enfoncement ou de détente de la fourche est liée à la viscosité de l'huile.
donc placer des cales sous les ressorts durcit la fourche (elle plongera moins facilement et sa course sera moindre en fonction de la charge)
mettre de l'huile moins fluide ne changera pas la course de la fourche, mais rendra celle ci moins réactive. (elle plongera/remontera d'autant, mais moins vite)
pour les vtt c'est idem, la vis de position route "
durcit"
le ressort en le comprimant légérement, comme l'ammortisseur arrière réglable de toute moto se durcit en fonction du poids du (des) passagers.
la "
molesse"
ressentie d'une fourche peut effectivement se ressentir si l'huile est trop fluide (elle est donc TROP réactive)
il faut proceder par essais en faisant attention à ne pas avoir une fourche manquant de réaction ( la tenue de route devient difficile sur mauvais revetement et sol mouillé) car le freinage devient délicat à doser.
vous me direz: pourquoi diable freiner? :? :?
bon bref si la fourche plonge trop au freinage, soit arreter les nouilles avec le pain, soit "
durcir"
les ressorts!
vitesse"
d'enfoncement ou de détente de la fourche est liée à la viscosité de l'huile.
donc placer des cales sous les ressorts durcit la fourche (elle plongera moins facilement et sa course sera moindre en fonction de la charge)
mettre de l'huile moins fluide ne changera pas la course de la fourche, mais rendra celle ci moins réactive. (elle plongera/remontera d'autant, mais moins vite)
pour les vtt c'est idem, la vis de position route "
durcit"
le ressort en le comprimant légérement, comme l'ammortisseur arrière réglable de toute moto se durcit en fonction du poids du (des) passagers.
la "
molesse"
ressentie d'une fourche peut effectivement se ressentir si l'huile est trop fluide (elle est donc TROP réactive)
il faut proceder par essais en faisant attention à ne pas avoir une fourche manquant de réaction ( la tenue de route devient difficile sur mauvais revetement et sol mouillé) car le freinage devient délicat à doser.
vous me direz: pourquoi diable freiner? :? :?
bon bref si la fourche plonge trop au freinage, soit arreter les nouilles avec le pain, soit "
durcir"
les ressorts!
downtown- Full-Power
- Messages : 337
Date d'inscription : 20/01/2010
Re: Huile de fourche du karion (résolu)
pur un trail comme le karion, ce serait dommage de trop durcir la fourche, non ?
Sauf pour un usage exclusivement routier...
Sauf pour un usage exclusivement routier...
labbefou- Arsouille
- Messages : 22
Date d'inscription : 19/06/2010
Re: Huile de fourche du karion (résolu)
Exactement,
Perso ça me convient bien car j'empreinte des routes pas très fraiches et quelques chemins et je suis parfaitement amorti.
Quand au routes planes, je ne rencontre pas de difficulté à la conduite ou au freinage.
Il ne faut pas renier ses origines :g))rl: :lovekarion :TT:
Mais je conçois que cela puisse perturber quelques uns de nos chers membres
Perso ça me convient bien car j'empreinte des routes pas très fraiches et quelques chemins et je suis parfaitement amorti.
Quand au routes planes, je ne rencontre pas de difficulté à la conduite ou au freinage.
Il ne faut pas renier ses origines :g))rl: :lovekarion :TT:
Mais je conçois que cela puisse perturber quelques uns de nos chers membres
Dernière édition par 2 le Sam 26 Juin 2010 - 10:54, édité 1 fois
spida- Bigmac arion
- Messages : 2631
Date d'inscription : 29/04/2005
Localisation : Loiret proche Orléans
Re: Huile de fourche du karion (résolu)
Juste une question de profane et excusez mon ignorance totale dans le domaine. Mais au delà de la dureté ou mollesse ressentie, faut il aussi faire une vidange régulière de l'huile de fourche ?
Et si oui à quelle fréquence ?
Et si oui à quelle fréquence ?
Kariontype- Taquet
- Messages : 121
Date d'inscription : 20/06/2010
Re: Huile de fourche du karion (résolu)
@ labbefou: exactement!
@kariontype: en théorie jamais, en pratique tous les 5 ans ou plus rapproché si grosse utilisation, ou lors d'un démontage partiel ou complet de la fourche. l'huile perd de ses qualités avec le temps, meme dans le cas d'un montage étanche (laminage)
vu la facilité de l'entreprise (si on sait bien ce que l'on fait) et le prix plus que modique de l'huile, pas d'hésitation à avoir. et puis c'est un plaisir de bricoler, après tout!
@kariontype: en théorie jamais, en pratique tous les 5 ans ou plus rapproché si grosse utilisation, ou lors d'un démontage partiel ou complet de la fourche. l'huile perd de ses qualités avec le temps, meme dans le cas d'un montage étanche (laminage)
vu la facilité de l'entreprise (si on sait bien ce que l'on fait) et le prix plus que modique de l'huile, pas d'hésitation à avoir. et puis c'est un plaisir de bricoler, après tout!
downtown- Full-Power
- Messages : 337
Date d'inscription : 20/01/2010
Re: Huile de fourche du karion (résolu)
Super
merci Downtown :=l
merci Downtown :=l
Kariontype- Taquet
- Messages : 121
Date d'inscription : 20/06/2010
Re: Huile de fourche du karion (résolu)
Lorsque j'ai changé mon huile de fourche, elle était bien noire, avec un peu de boue. Elle devait avoir, de mémoire, environ 12000 km.
Alors que neuve, on dirait de l'huile de tournesol !
Par ailleurs, j'ai constaté que je n'avais pas la même quantité d'huile dans les deux fourreaux. Pourtant, aucun de mes deux tubes n'a jamais fuit...
A mon avis, changer l'huile de fourche tous les 4 matins n'est pas essentiel, il me semble par contre important de nottoyer régulièrement les tubes de fourche, en douceur, afin d'éviter que trop de crasse ne s'accumule là où coulissent les deux tubes et ainsi éviter que des saletés n'entrent avec le temps dans la fourche. Perso, je mets un coup de WD 40 sur un chiffon, et j'essuie doucement, c'est aussi simple que ça...
Alors que neuve, on dirait de l'huile de tournesol !
Par ailleurs, j'ai constaté que je n'avais pas la même quantité d'huile dans les deux fourreaux. Pourtant, aucun de mes deux tubes n'a jamais fuit...
A mon avis, changer l'huile de fourche tous les 4 matins n'est pas essentiel, il me semble par contre important de nottoyer régulièrement les tubes de fourche, en douceur, afin d'éviter que trop de crasse ne s'accumule là où coulissent les deux tubes et ainsi éviter que des saletés n'entrent avec le temps dans la fourche. Perso, je mets un coup de WD 40 sur un chiffon, et j'essuie doucement, c'est aussi simple que ça...
labbefou- Arsouille
- Messages : 22
Date d'inscription : 19/06/2010
Raccoon- Arsouille
- Messages : 25
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : Guadeloupe
Re: Huile de fourche du karion (résolu)
je viens d'acheter une karion 2009 et ma fourche n'est pas en 'buté' sur les rondelles haute, cela est il normal?
peut on règler la hauteur a volonte?
merci pour vos lumieres
peut on règler la hauteur a volonte?
merci pour vos lumieres
gaunel- Poignée
- Messages : 9
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : laon
Re: Huile de fourche du karion (résolu)
Il n'y a pas de réglage
spida- Bigmac arion
- Messages : 2631
Date d'inscription : 29/04/2005
Localisation : Loiret proche Orléans
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