Le Forum du Hyosung Karion Club 125
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pas de pot...

5 participants

Aller en bas

Pas de pot... Empty Pas de pot...

Message par Barbouillis Mer 24 Juin 2009 - 21:40

Salut à tous,

Ce matin en allant au boulot, paf ! Gros bruit délirant après 10 bornes. Je me retourne et je vois 150 m plus loin au milieu de la route mon pot d'échappement ! ou plutôt mon silencieux... Je vous raconte pas le boucan d'enfer.

Ma belle orange est neuve (un peu plus de 2000 kilomètres, reçu fin octobre dernier).

Je me gare, je vais rechercher le pot et j'inspecte la machine : une vis (que je n'ai pas retrouvé) a dû se faire la malle, du coup, en roulant les vibrations ont fait travailler l'attache de mon silencieux qui s'est déchiré (c'est du métal de M....) et enfin le tout est tombé... ! J'avais pourtant resserré à 3 reprises les boulons et vis divers depuis mon achat.
Je vais prendre des photos pour vous montrer tout ça.

J'ai essayé de contacté le concessionnaire pour voir si la garantie fonctionne (y a intérêt !) mais je ne l'ai pas eu. J'en saurais d'avantage ces jours-ci.

Ce matin, je suis donc rentré chez moi sans silencieux... Je ne suis pas passé inaperçu. Même les gars de la DDE à côté de leurs engins bruyants ont tourné la tête, surpris...

À suivre

B.
Sad
avatar
Barbouillis
Taquet
Taquet

Messages : 83
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pas de pot... Empty Re: Pas de pot...

Message par spida Sam 27 Juin 2009 - 16:51

Il m'est arrivé la même chose il y a quelques annèes Sad
J'ai soudé à l'arc quelques renforts et depuis RAS

[swf][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
hl=fr&
fs=1&
[/swf]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
hl=fr&
fs=1&



[url=http:
//imageshack.
us:2rp179ua][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url:2rp179ua]
[url=http:
//g.
imageshack.
us/img394/rondeluc9.
jpg/1/:2rp179ua][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url:2rp179ua]

Pour les vibrations j'ai juste inséré une rondelle caoutchouc de plomberie entre la fixation du pot et la patte du cadre et j'ai très peu serré la vis et ça fait 3 ans que ça tient
idem pour la petite patte du pot.

Si tu n'as pas confiance tu peux toujours serrer un écrou nylstopp sur l'arrière de la vis pour sécuriser
spida
spida
Bigmac arion
Bigmac arion

Messages : 2631
Date d'inscription : 29/04/2005
Localisation : Loiret proche Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Pas de pot... Empty Re: Pas de pot...

Message par Barbouillis Dim 28 Juin 2009 - 17:57

Salut Spida

Je vais quand même l'amener au mécano parce qu'elle est encore sous garantie et que visiblement j'ai d'autres petits soucis à lui montrer (perte de vis, d'une goupille de cale pied, et une aile abîmée au niveau de la vis à cause des vibrations).

Comme je passais devant et que j'avais le silencieux dans le coffre, je me suis arrêté chez le concessionnaire pour lui montrer mais il veut voir la bête entière. Il rappelle Hyosong pour voir si y a pas de soucis au niveau garantie. On verra donc.

En attendant, j'ai remonté le silencieux ce week-end de manière temporaire (fil de fer à la place de ta soudure à l'arc). Garantie ou pas, je vais effectivement mettre des écrous et des vis spéciaux + des rondelles caoutchouc un peu partout !

Voici quelques photos. Les flèches correspondent à des vis perdues, à la patte du cadre qui n'a pas tenu, à mon aile abîmée par les vibrations.

A +, et encore merci à toi Spida

B.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Barbouillis
Taquet
Taquet

Messages : 83
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pas de pot... Empty Re: Pas de pot...

Message par Barbouillis Mar 1 Sep 2009 - 21:39

Bon, entre les vacances, la fermeture annuelle de l'importateur, le changement de propriétaire de mon concessionnaire et le temps qu'il met à rouvrir un compte chez SIMA (sans compter que mon p'tit soucis doit le faire suer... un peu quand même on dirait)... Enfin bref, ma bécane est toujours pas réparée et la garantie est toujours pas en action... je commence à m'impatienter sérieux... Mon petit bricolage me permet de rouler avec mais quand même...

Sinon, c'est bien une vis qui a cassée au niveau d'une des attaches du silencieux. Elle ne s'était pas dévissée comme je le croyais : le pas de visse a pété !!!! A partir de là, la patte soudée au cadre s'est déchirée (!!!) du fait des vibrations. La suite, vous la connaissez. (le tout en utilisation normale = sur route bien sage)

J'adore ma karion et je suis pas prêt à la laisser mais des vis qui pètent et des pattes en acier qui se déchirent, je trouve pas ça vraiment normal...

B.
avatar
Barbouillis
Taquet
Taquet

Messages : 83
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pas de pot... Empty Re: Pas de pot...

Message par François.F Mar 1 Sep 2009 - 21:52

perso je travaille dans le commerce et ce que je peux en dire c'est que si tu ne gueule pas tu n'auras rien , par contre si tu pete un cable , la ton concessionnaire va se bouger le cul. donc a toi de voir

pour anecdote et cela plusieur fois , je suis formé pour calmer les clients et les emboniner par contre si un client commence a hausser la voix , j'appelle le responsable du magasin et la "
crois moi si tu veux "
il n' apprecie pas donc comme il n'aime pas se faire pourrir il reagit et ton probleme est regler en moins de 2 minutes.

si tu veux , tu me donne ton conssesionnaire en MP, les renseignements necessaires et je peux le pourrir a ta place , tu vas voir , ton probleme sera regler en quelques minutes 😉
avatar
François.F
Bigmac arion
Bigmac arion

Messages : 1112
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 57
Localisation : Ailly 27600

http://www.batibois-terrasses.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pas de pot... Empty Re: Pas de pot...

Message par Orangemécanique Mer 2 Sep 2009 - 11:22

Salut Barbouillis
Impressionnant l’état de ta moto !!! C’est vraiment et je confirme un acier de MERDE !
Ce qui t’arrive n’est pas super cool, j’ai eu pareil que toi sauf que mon pot n’est pas tombé (cf. mes post). Figure toi que j’ai changé pas mal de vis sur la mienne, remplacées pas des vis plus solides inox et tête CHC pour un serrage plus efficace. J’ai du remplacé au moins une quinzaine de vis en ajoutant des rondelles anti desserrement.
Même problème que toi sur les caches latéraux, fissure du plastique. Là j’ai démonté, renforcé l’intérieur avec de la résine, agrandi les trous pour mettre un « passe fil caoutchouc » ajouté une rondelle changé les vis et depuis ca roule…
Mes cales pieds arrière ont pris du jeu et en roulant je les entendais vibrés. L’axe s’était usé et ca bringuebalait. Démontage et remplacement de l’axe par un boulon, vis longue + grosse rondelle + écrou frein. Le tout bien serré, ce qui durci le déploiement des cales pieds mais au moins ca ne vibre plus.
Je reste vigilant sur toute vibration pour essayer de ne pas avoir de mauvaises surprises. Je resserre les vis de temps en temps, inspection qui me prends environ 15 minutes mais qui m’assure du bon fonctionnement de la machine.
Ensuite j’ai eu de l’eau dans le cadre, la rouille giclait sur le pare boue arrière. L’eau venait s’accumuler et rouiller dans le tube vertical, celui qui arrive à la béquille. J’ai donc percé deux petits trous en bas pour évacuer l’eau. C’était impressionnant toute l’eau qui avait dans le tube…
Voilà, j’espère que ton problème s’arrangera vite. Il y a pas mal de petits défauts sur cet engin, mais le plus gros c’est les vibrations du moteur. Le mal vient principalement de ca !
De mon coté depuis la naissance de mon bout de choux et les vacances, je ne me suis pas occupé de la moto. Mais j’ai des améliorations en vue ! Transmission pignon couronne nombre de dents idéal, je finalise mes petits calculs et mes essais pour faire un post.
Je me suis renseigné aussi pour faire équilibrer vilebrequin et cloche bobine alternateur, mais là dur dur prix exorbitant et difficile de trouver un préparateur moto…Ca attendra…
A bientôt !
avatar
Orangemécanique
Taquet
Taquet

Messages : 107
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pas de pot... Empty Re: Pas de pot...

Message par dada Mer 2 Sep 2009 - 17:49

Salut Barbouillis,

He ben ce n’est pas rassurant ton histoire de fixation de pot niqué alors que ta Karion n’a que 2000 KM.
A lire spida, tu n'es pas une exception.
Le problème vient-il à ton avis des vibrations trop importantes ou de la qualité du métal ? Perso je pense que c'est essentiellement du aux vibrations et un peu à la qualité du métal.

En rentrant ce soir je vais vérifier tout ça histoire de me rassurer.
(ma Karion à un peu moins de 4000KM, et heureusement je n'ai pas encore eu une telle surprise).

Au fait, merci François.F pour tes conseils sur la manière de résoudre les problèmes. Tu ne dois pas avoir un métier facile à faire le tampon entre le marteau et l'enclume.

Perso, je retiens la leçon du : "
si tu ne gueule pas tu n'auras rien, par contre si tu pete un câble, la ton concessionnaire va se bouger le cul"
dada
dada
Big Roues
Big Roues

Messages : 460
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 52
Localisation : Alsace - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Pas de pot... Empty Re: Pas de pot...

Message par François.F Mer 2 Sep 2009 - 18:51

😉
avatar
François.F
Bigmac arion
Bigmac arion

Messages : 1112
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 57
Localisation : Ailly 27600

http://www.batibois-terrasses.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pas de pot... Empty Re: Pas de pot...

Message par Barbouillis Mer 2 Sep 2009 - 20:58

François,

je crois que je vais effectivement péter un cable... J'aime pas trop me fâcher mais s'il le faut je sais faire...
Et je te dis quoi pour la suite !

Orange mécanique,
Je pense aussi que ce sera plus facile pour moi de régler le problème des vis de mer... en les remplaçant une bonne fois pour toute. Je l'envoie chez le concessionnaire, il me remet mon pot voire plus et ensuite je vais passer ma karion au crible et la bichonner comme tu l'as fait toi ou Spida : vis de qualité, système anti-dévissement, rondelle en caoutchoux, si faut faire des renforts à l'arc, j'emprunte le poste du voisin. Et je vérifierais du côté des points de rouille. J'ai pas changé le cadre comme toi mais je demanderai au concessionnaire de vérifier son état parce si c'est le même métal que ton ancien cadre ou que ma patte...

Dada
C'est vrai qu'il y a des soucis de vibrations, surtout quand on roules souvent la poignée tirée à fond mais si je ne suis pas une exception, ce n'est pas non plus une généralité. Et puis une fois sur la karion, tout ça est vite oublié.

En tout cas merci à tous et je vous tiens au courant.

B.
avatar
Barbouillis
Taquet
Taquet

Messages : 83
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pas de pot... Empty Re: Pas de pot...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum