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Casse Bas moteur, encore un !!!

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Casse Bas moteur, encore un !!! Empty Casse Bas moteur, encore un !!!

Message par claudio_first Sam 29 Juin 2013 - 14:21

Bonjour, et voilà à mon tour de subir la détérioration du bas moteur.
Bilan, particules métalliques dans tout le moteur, embiellage grippé, roulement de bielle HS, chemise de soupape rayée, bref de gros frais en vu et beaucoup de questions. Je comptais un peu sur vos retours d'expérience pour orienter ma réparation.

- Que vaut il mieux faire, changer le moteur complet ou tenter une réparation ?
- Pour la réparation où trouver les pièces et quel serait le coût approximatif ?
- Si option E/S moteur, quel moteur choisir ?
- La version euro 3 postérieur à 2007 est elle compatible avec mon modèle 2004 ?
- Il y a t'il d'autres moteurs 125 compatible et plus performant que l'euro 2?
- Peut on monter un 250 sur le chassis de nos Karion et quel modèle ?
voilà pas mal de questions que je me pose, pour remettre en circulation ma chère KArion !!!!
Merci à tous pour votre participation
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Message par claudio_first Sam 29 Juin 2013 - 15:19

re, un moteur de 125 xrx est il compatible sur nos KArion ?
Voir uniquement le bas moteur, que l'on équiperait de la partie haute en bonne état ?
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Message par Anton Sam 29 Juin 2013 - 18:00

Salut,

Y'avait longtemps... Sad

Bon, le XRX, je sais pas, mais à mon avis, c'est tout ou rien, bas et haut-moteur.
Faut voir les fixations moteur, la position du psb, etc...
Pas sûr non plus de la compatibilité totale Euro2/Euro3: à vérifier... chez l'importateur, par exemple.
Tu penses pouvoir te lancer dans la mécanique ou pas ?
Après, il y a la question du budget...

Voir le récit de fred.
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Message par tencc Sam 29 Juin 2013 - 18:33

Bonjour,
Pour le xrx c'est le même moteur mais effectivement il faut contrôler comme dit Anton la position du PSB pas sûr que l'écartement soit le même sinon tu récupère celui du Karion et tu le montes sur le xrx. Si c'est de l'occasion faut vérifier avant parce que certains on changé de moulin et ont connu les mêmes problèmes ...
Selon mes convictions je remplace l'embiellage environ 250 € voir après piston et cylindre. Que veux tu dire par "
chemise de soupape rayée"
si c'est le cylindre c'est pas le plus grave.
Si tu veux monter un 250 cc après c'est une question de réglementation ... Et la même histoire avec le PSB.
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Message par claudio_first Sam 29 Juin 2013 - 19:12

Alors comme tu l'as souligné je me suis en effet trompé, il s'agit bien du cylindre et du piston. Le piston est même carrément abimé sur un des cotés : cisaillement du bord. Pour le cylindre, il est légèrement rayé. Ce qui fait peur c'est le démontage du carter, trouver l'ensemble des pièces et les réglages à l'issue. Sans compter qu'il me faudrait une revue technique ou un guide pour la réalisation.
Le PSB correspond bien aux points d'attache sur le cadre ?
Comment cela peut il se monter de l'ancien moteur sur l'occasion visée.

Je te mets le lien pour voir si cela te parait correct comme moteur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... -2009.html
merci
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Message par Anton Sam 29 Juin 2013 - 19:31

claudio_first a écrit:Bonjour, et voilà à mon tour de subir la détérioration du bas moteur.
Bilan, particules métalliques dans tout le moteur, embiellage grippé, roulement de bielle HS,

Je comprends pas: il s'agit à la fois du bas et du haut-moteur ou pas ?
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Message par tencc Sam 29 Juin 2013 - 19:50

Si je comprends bien ton moteur est de 2004 donc simple ACT, celui sur l'annonce est un double ACT donc il faudra modifier la fixation cadre/cullasse ou trouver une patte de fixation.
Le PSB = pignon de sortie de boite, sur un Karion la roue est boucoup plus large que sur un xrx donc la chaine ne passe pas à la même place il faut remplacer l'arbre qui supporte le PSB par celui du Karion donc effectivement ouverture de la boite.
Pour la revue technique il y a sur ce site magnifique, merci Spida (ça fait longtemps que j'ai pas passé de pommade) les éclatés des moteurs.
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Message par tencc Sam 29 Juin 2013 - 19:55

J'ai oublié un truc vérifier que le moteur de l'annonce n'a pas de radiateur d'huile car sur le tien normalement il n'y en a pas, c'est donc à prévoir ...
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Message par claudio_first Dim 30 Juin 2013 - 11:48

Parmi qui avez déjà rencontré ce proclème quelle est la solution la plus viable ?
Réparation du bas moteur actuel ?
Achat d'un même moteur ?
Envoi en concession pour réparation ?
Achat d'un moteur compatible avec modif d'adaptation ?
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Message par tencc Dim 30 Juin 2013 - 12:31

Bonjour,
Tu répares si tu es outillé et que tu as des connaissances pour environ 400€ ou alors tu confies ça à un mécano et tu rajoutes la main d'oeuvre, renseignes toi ça coûte rien.
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Message par fred Dim 30 Juin 2013 - 23:06

Bonsoir,

Argh ! encore un roulement de bielle qui fait des siennes...

Tu peux lire mon sujet "
l'aventure continue..."
, j'avais fait la réparation moi meme.
De tete, cela m'avait couté dans les 450 euros.

Pourrais-tu stp nous dire dans quelles circonstances le serrage s'est produit.

Peux-tu faire des photos du piston et du cylindre ?

Bon courage
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Message par claudio_first Dim 30 Juin 2013 - 23:44

Alors j'étais en descente pas trop à fond pour une fois, disons 90 km/h. Un premier petit soubresaut, sans blocage de roue, puis un deuxième. Pas trop con, je me gare dans la foulée. Les soubresauts ressemblaient en gros aux trous à l'accélération que l'on connait sur nos machines. Bref, je coupe le moteur, redémarre et là le moteur repart nickel avec tout de même un gros bruit au bout de quelques secondes, grrrrr. Recoupure, redémarrage et la fin du sketch. Kick bloqué, moteur bloqué. Au démontage le bilan est le suivant :
- piston attaqué et détérioré sur un des cotés (photo à venir si je peux vu que le moteur est en éclaté chez un copain)
- cylindre rayé
- roulement de bielle HS, mais sans pouvoir en dire plus sur l'étendu des dégâts (carter non séparé)
- pompe à huile avec présence de particules métalliques
- particules métalliques dans l'huile vidangée
voilà en gros ou nous en sommes.

Au bilan, pas évident de trouver un moteur d'occas (un seul pour 600 euros chez apl) et si c'est pour connaitre le même défaut je suis un peu retissant,
Attends des nouvelles de la concession pour refaire éventuellement le bas moteur et m'affranchir de tout l'outillage, quitte à reassembler le moteur après travaux,
Ou il reste la réparation personnelle mais où commander les pièces :
Sima, Racing planet ?
Et enfin dans mon cas que commander : piston, cylindre, segments, bielle, roulements de bielle .....
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Message par fred Lun 1 Juil 2013 - 0:04

Moi, j'avais poussé le moteur juste avant, et j'étais aussi à cette vitesse.

J'ai eu le cylindre de rayé également. Mais j'ai atténué la plupart des rayures par ponçage.
Selon la profondeur des rayures, le cylindre est peut-etre récupérable.

Le piston était légèrement rayé. Idem, j'ai poncé légèrement.

Idem, pour la pompe à huile, rayée. Après coup, je me dis que j'aurais pu essayer de la récupérer.

Le roulement de bielle se change (Tencc t'en dira plus). Pour ma part, j'avais acheté l'embiellage complet.

C'est très difficile de trouver un moteur car ils sont pris d'assaut.

Racing Planet est sérieux et rapide.
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Message par claudio_first Jeu 4 Juil 2013 - 10:16

Je cherche, je cherche mais je ne trouve aucun moteur en stock.
Dans aucune casse-moto, même la concession n'en a pas et n'est pas vraiment interessée par ces anciens moteurs. Bref c'est la loose
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Message par tencc Jeu 4 Juil 2013 - 18:19

Bonsoir,
Les moteurs dans les casses c'est la lotterie ! Certains en ont fait les frais.
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Message par fred Ven 5 Juil 2013 - 19:53

Cela ne m'étonne pas qu'il n'y ait pas de moteur de dispo.

Si tu n'es pas pressé, tu peux tenter la réparation toi meme.
Il faut du temps, mais c'est faisable.

Le démontage est le plus compliqué. Pour le remontage, il y a des astuces pour se passer d'outils spécifiques.

Et puis il y a le forum pour les conseils !
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Message par Anton Sam 6 Juil 2013 - 7:50

Il y a bien celui-là, mais c'est un Euro3 et je le trouve cher (par rapport au XRX).
De plus , il y a sûrement des adaptations à faire, et je ne sais pas comment ça se passe avec les assurances et tout le bazar...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... 2010-.html
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Message par claudio_first Dim 21 Juil 2013 - 11:29

De retour de vacances, j'ai enfin pu commander mes pièces pour la réparation du moteur.
Bilan, un vilo, un piston avec segments et lot de joints moteur pour 220 euros livrés via Hyosung source
Pour les roulements, on va gérer en local.

Affaire à suivre
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Message par tencc Dim 21 Juil 2013 - 12:07

Bonjour,
Je pense qu'en rajoutant quelques bricoles ça reste dans un prix très correct pour un moteur qui repart à neuf.
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Message par tencc Dim 21 Juil 2013 - 12:11

J'en rajoute, profites en pour contrôler les soupapes + les joints ...
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Casse Bas moteur, encore un !!! Empty Re: Allez c'est parti

Message par Anton Lun 22 Juil 2013 - 21:38

claudio_first a écrit:
Bilan, un vilo, un piston avec segments et lot de joints moteur pour 220 euros livrés via Hyosung source

Un prix intéressant.
Pendant le démontage, n'oublies pas de prendre des photos à chaque pièce ou groupe de pièces déposées.
Même si ça paraît du temps perdu, ça vaut mieux que de s'arracher les cheveux pour une rondelle "
en trop"
, et au final, c'est du temps gagné.
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Casse Bas moteur, encore un !!! Empty merci du soutien

Message par claudio_first Mar 23 Juil 2013 - 12:03

merci les copains, je vous tiens au jus de tout problème rencontré. Mais je vais mettre mon super spécialiste sur l'affaire.
Croisons les doigts
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Message par fred Ven 26 Juil 2013 - 21:19

Bonsoir,

Le manuel complet du moteur se trouve sur ce site.
En bas de page d'accueil "
manuel..."


Télécharge celui-ci : manuel de mécanique en anglais.

Il y a tout mais il faut parfois faire un peu de traduction.

As-tu reçu les pièces ?
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Message par claudio_first Mar 30 Juil 2013 - 13:19

oui ai bien recu les pièces, mais avec une petite surprise;
Un surcout des douanes de 47 euros
ce qui fait en gros 230 + 50 euros soit 280 euros pour le vilo, les joints et le piston. Avec du recul j'aurai aussi du prendre un haut cylindre.
Sinon pour le remontage c'est mon ami qui s'en charge, voilà
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Message par spida Jeu 1 Aoû 2013 - 12:31

Les douanes? ça doit être aléatoire, pour mes pneus je n'ai pas eu de surcoût d'allemagne :grat
Une explication? un oubli de tva? ou extérieur du CE?

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