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L'aventure continue : réparation terminée

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Message par Anton Lun 28 Nov 2011 - 22:31

Je suis en train de refaire le moteur d'une autre moto, et tant que j'y suis, je change tous les roulements moteur.
Pour ça, il a fallu une fois les spécifications connues, que je retrouve les mêmes en neuf.

Et là, surprise, les prix vont de un à cinq, pour le même type de roulement dans la même marque, bien sûr chez le même fournisseur.

Je n'en tire aucune conclusion faute d'éléments, mais disons que je me pose des questions...
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Message par fred Mar 29 Nov 2011 - 12:48

Est-ce que cela pourrait être un roulement de vilebrequin qui fait surchauffer le moteur et entraine la casse du roulement de bielle ?
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Message par Anton Mar 29 Nov 2011 - 13:26

Je ne sais pas exactement.

Tout ce que je peux dire, c'est qu'il existe plusieurs qualités de roulements.
Sur le Karion, c'est la cage a aiguille de la tête de bielle qui lâche la plupart du temps, et c'est le cas aussi sur ta vidéo.
Si un roulement latéral commence à chauffer, j'imagine que ça peut très bien entraîner la destruction du pied de bielle, par démultiplication des contraintes.

On ne le saura probablement jamais, mais il est possible que les fournisseurs de roulements n'aient pas toujours été choisis en fonction de la qualité de leurs produits.
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Message par fred Mar 29 Nov 2011 - 19:39

Compte tenu qu'il n'y a qu'un côté du vilo qui a chauffé, le défaut de roulement est possible.

La casse de la cage à aigulle ne serait alors que la conséquence de la température trop élevée du vilo.

Les 2 roulements sont normalement refroidis par huile aussi, non ?
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Message par Anton Mar 29 Nov 2011 - 20:49

fred a écrit:

Les 2 roulements sont normalement refroidis par huile aussi, non ?

Oui, sans huile, y'en a pas pour longtemps.
Par contre, je ne sais pas si la casse de bielle est une conséquence de la température ou d'un travail asymétrique dû au roulement latéral qui aurait commencé à flancher.

Un moyen de savoir: mise au jour du roulement côté pompe à huile.
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Message par fred Mar 29 Nov 2011 - 21:06

je suis en train de fabriquer un outil pour séparer les 2 carter.
J'espère qu'il sera assez solide.
Bientôt l'ouverture du moteur donc.

Et le cylindre, au vu des rayures, est-il mort ou encore utilisable ?
En sachant que les rayures ne montent pas jusqu'en haut du cylindre.

Je risque une grosse perte de compression ou pas ?
Genre je vais plafonner à 50 km/h Laughing
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Message par Anton Mar 29 Nov 2011 - 21:32

A mon avis, faut réaléser, c'est un coup de 60~80€.
Je ne connais pas les cotes successives, ni la disponibilité des pistons.
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Message par simon-44 Mar 29 Nov 2011 - 21:34

fred a écrit: Et le cylindre, au vu des rayures, est-il mort ou encore utilisable ? En sachant que les rayures ne montent pas jusqu'en haut du cylindre.


peut etre quelques reponses à tes questions:
Arrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... highlight=

mon cylindre et piston etait rayés aussi , mais apres deglaçage ,ça marche super.............;
;
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Message par fred Mar 29 Nov 2011 - 21:44

Ah oui, pourtant j'ai regardé ton sujet, mais je n'avais pas fait attention aux rayures sur ton cylindre.
Tu sentais les rayures en passant le doigt dessus ou pas ?

J'ai passé du papier 400 avec de l'huile mais ça n'a pas l'air d'être suffisant.
Cela atténue les rayures superficielles mais sans plus.

Le problème c'est qu'il n'y a pas de côte de réalésage sur ce moteur et pas non plus de piston plus gros.

Artahan a le même problème et il cherche à usiner un cylindre...

Ceci dit le cylindre ne "
coûte"
que 100 € sur racing planet.


Dernière édition par 430 le Jeu 4 Oct 2012 - 7:34, édité 1 fois
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Message par Anton Mar 29 Nov 2011 - 22:06

Y'a aussi là, si il arrive un jour:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... ts_id=1514
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Message par fred Mar 29 Nov 2011 - 22:15

Clair que ce n'est pas cher mais les pièces sont envoyées d'où ? de Corée directement ?
Si c'est le cas, attention au frais de port et à la douane en arrivant en France.
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Message par simon-44 Mer 30 Nov 2011 - 6:47

fred a écrit:.
Tu sentais les rayures en passant le doigt dessus ou pas ?

J'ai passé du passé du papier 400 avec de l'huile mais ça n'a pas l'air d'être suffisant.
Cela atténue les rayures superficielles mais sans plus.

400 , c'est beaucoup trop fin..............
je sentais un peu les rayures ,mais il n'y avais pas d'arrachement sur le piston (sur le tiens non plus , il me semble?????????)

pour ma part:
au papier de verre grain 120 (voir 80 ,je ne sais plus) en diagonal dans les 2 sens.......(à sec)..............
j'etait vert de voir mon pote mecano me faire ça , pour me rassurer , il m'a dit que sur les autos , il y allais meme à la pierre parfois :? :? :?

il faut que tu puisse voir les microrayures laisséee par le papier (les segments neufs ferons le reste).........
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Message par fred Mer 30 Nov 2011 - 13:05

Avec du papier en grain 400, on voit les micro rayures laissées par le ponçage. L'effet "
miroir"
du cylindre a disparu.

C'est sur qu'avec du papier en grain 80 à sec, ça doit être plus efficace et plus rapide. Je vais essayer cette solution.

Non je n'ai pas d'arrachement au niveau du piston, juste des rayures. Les segments sont en bon état, pas cassés en tout cas.

Après, je ne sais pas si un piston de presque 10000 kms s'est beaucoup usé ??
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Message par simon-44 Mer 30 Nov 2011 - 17:29

fred a écrit:Après, je ne sais pas si un piston de presque 10000 kms s'est beaucoup usé ??

lorsque ma mesaventure m'est arrivé , la belle avais 13000 Km et depuis elle est repartie comme en 40 :==//:
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Message par Anton Mer 30 Nov 2011 - 19:00

simon-44 a écrit:

lorsque ma mesaventure m'est arrivé , la belle avais 13000 Km et depuis elle est repartie comme en 40 :==//:

Oui, mais en 40 quoi ? 40 voleurs, 40 km/h, 40 Pinay, 40 Anplan ? Embarassed Laughing


Dernière édition par 27 le Dim 4 Déc 2011 - 17:44, édité 1 fois
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Message par fred Mer 30 Nov 2011 - 20:31

Si j'arrive à la réparer, j'espère juste qu'elle dépassera les 40 km/h en montée. Laughing

Bon, on n'en est pas là, il faut déjà que j'arrive à séparer les carters.

D'ailleurs, est-ce qu'il faut chauffer un peu le roulement pour l'aider à se dessolidariser du vilo ?
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Message par Anton Mer 30 Nov 2011 - 20:44

fred a écrit:

D'ailleurs, est-ce qu'il faut chauffer un peu le roulement pour l'aider à se dessolidariser du vilo ?

Ca dépend: ça peut sortir tout seul (rare), sinon un mini-chalumeau pour chauffer le tour en alu, en faisant bien gaffe de ne pas chauffer la bague extérieure du roulement.
Là, c'est pour séparer les carters, hein...
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Message par fred Mer 30 Nov 2011 - 21:52

Ok, donc il faut chauffer le carter autour du roulement et non pas le roulement lui même.

Bon, je devrais finir mon outil pour séparer les carters ce week-end.

Il me reste à acheter de la tige filetée en 6 mm, des écrous et des rondelles.

J'ai pris 1 mètre de tube rectangulaire en acier. J'ai coupé trois morceaux, j'ai percé un trou dans chaque, je les superpose, je fais passer un boulon dans tous les trous, je mets un écrou en dessous et au dessus.
Il ne me reste plus qu'à percer un trou de 6 mm dans chaque bras dans l'alignement des trous du carter, et de fixer les tiges à chaque bout en bloquant tout mouvement avec rondelle et écrou.

Il ne restera plus qu'à visser le boulon central pour "
tirer"
le carter.

ça c'est la théorie Laughing , on verra dans la pratique si ça se passe comme prévu.
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Message par jest Jeu 1 Déc 2011 - 20:40

Salut fred, et bienvenue dans le club très ferme des vilos serré.

Perso j'en suis au même stade que toi et ce depuis le KD1, je vais commander les pièces ce mois ci après avoir démonter les carters bien sur.
Sauf que pour le démontage des carters, je vais utiliser un extracteur de roulement à prise interne FACOM

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... entap.jpg/

C'est un outil que j'ai à disposition sur mon lien de travail et qui est adapté à ce type d'opération.
L'avantage: tu ne chauffe pas, tu ne déforme pas, tu tire bien dans l'axe.
L'inconvénient: tu dois percer la cage du roulement que tu veux extraire pour insérer l'outil donc tu détruit le roulement, mais comme dans nos cas on part pour la réfection complète du moteur c'est pas ça qui va nous arrêter quand même !!!



PS: désolé pour mon silence ami du KD1 et les autres, je me suis engagé a faire un ou plusieurs extracteur de volant magnétique, mais je n'ai même pas le temps pour moi.
je vais essayer de lancer une petite série avant le printemps.
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Message par fred Jeu 1 Déc 2011 - 21:21

Bonsoir Jest,

Pas si fermé que cela le club Laughing , de nouveaux membres arrivent malgré eux Crying or Very sad ...je dois être le dernier en date.

J'espère que l'outil que je suis en train de fabriquer fonctionnera...

Pour retirer le volant magnétique, j'ai vu ça sur le net.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... 05.fr.html

Il y a un modèle avec un filetage intérieur de 30 mm, pas 1,5 mm, assez long. Je pense que ça devrait aller.

[url=http:
//www.
casimages.
com:y1dioyls][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url:y1dioyls]

A +
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Message par spida Ven 2 Déc 2011 - 13:14

je vous déplace vers le post "
mécanique"
:Cool:
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Message par fred Ven 2 Déc 2011 - 19:39

Effectivement, ce post prend une tournure mécanique Very Happy
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Message par fred Dim 4 Déc 2011 - 11:13

Bonjour à tous,

Voilà, c'est fait, j'ai réussi à séparer les deux carters. <!-- s:D -->Very Happy <!-- s:D -->

Pourtant, ça commençait mal car j'avais oublié de retirer une vis du carter. Embarassed
Et les bras n'étaient pas assez solide, en serrant, l'un des trois s'est aplati.

J'ai tout démonté, refabriqué un bras, mis une entretoise à l'intérieur des bras pour ne pas qu'ils se déforment.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai aussi légèrement chauffé au décapeur thermique autour du roulement de carter du vilo.

Bref, une fois que le carter se décolle légèrement, le plus dur est fait.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Prochaine étape, l'achat d'un arrache volant, puis séparation de l'autre carter.

Bon dimanche
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Message par Anton Dim 4 Déc 2011 - 13:45

Sur la dernière photo, le roulement de vilo resté dans le carter n'a pas l'air d'avoir particulièrement souffert.
Difficile à voir sur une photo, pas de métal bleui sur le roulement ou la soie du vilo ?

Il y a une drôle de trace ici:


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Message par spida Dim 4 Déc 2011 - 16:29

Chouettes tes photos bien détaillées :Cool:
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