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L'aventure continue : réparation terminée

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Message par fred Sam 5 Nov 2011 - 20:34

Bonsoir à tous,

Ma Karion n'aura pas réussi à atteindre le seuil des 10 000 kms.

Le moteur vient de serrer lors d'une balade.

Je suis bien sûr dégouté mais pas surpris vu le nombre de cas sur le forum.

J'avais fait la vidange il y a peu de temps et le niveau d'huile était OK.

J'avais hésité à acheter cette Karion, en découvrant les problèmes de fiabilité moteur lorsque je m'étais inscrit sur le forum.

Mais j'avais franchi le pas en toute connaissance de cause, donc j'assume...

Comme j'ai peu de connaissance en mécanique et pas assez d'outils adaptés, je ne me sens pas capable de réparer par moi même. Il faudait que je trouve un réparateur Hyosung mais il n'y en a plus dans ma ville.

Mais est-ce que cela en vaut la peine financièrement, je ne suis pas sûr, d'autant plus que le problème peut réapparaître.

Bref, il faut que je réfléchisse mais je vais probablement la vendre en l'état moteur serré. En espérant trouver quelqu'un d'intéréssé...

Je vais probablement changer pour un scooter mais une chose est sûre, ce ne sera pas un Hyosung...

Profitez bien de votre Karion ceux qui ont la chance de ne pas avoir serré.

Bonne soirée.


Dernière édition par 430 le Dim 29 Jan 2012 - 23:02, édité 1 fois
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Message par Guestone Sam 5 Nov 2011 - 20:49

Heu, je viens d'acheter une Karion et donc d'arriver sur le forum,
c'est si habituel que cela que les moteurs de Karion serre ainsi ??

Si l'entretiens de la moto et bien fait, le niveau d'huile est bon, c'est possible que le moteur se bloque comme ca ?
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Message par fred Sam 5 Nov 2011 - 21:25

Disons que les cas ne sont pas rares...
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Message par Anton Sam 5 Nov 2011 - 21:39

Serrage haut-moteur ou roulement de tête de bielle ?

Si tu arrives à trouver un vilo, n'importe quel mécano devrait pouvoir faire ça, et tu peux mâcher le boulot en démontant au maximum.
Tu es quand même un des rares cas ou le problème se manifeste à ce kilométrage.

Bon courage pour la suite... 😉
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Message par fred Sam 5 Nov 2011 - 21:55

Je ne connais pas l'origine du serrage mais une chose est sûre le moteur est bloqué. Voici comment cela s'est passé.

J'avais fait pas loin de 50 kms et je prenais le chemin du retour.
Il ne me restait plus que 25 kms pour rentrer...

J'étais au taquet sur une route, c'est à dire entre 95 et 100 km/h.
Le moteur s'est mis à avoir des râtés, je me suis de suite arrêté et je crois qu'elle a calé. Au début, j'ai cru que c'était la boite de vitesse. Mais non, je me suis remis au point mort.

Je ne me suis pas affolé car j'ai déjà eu des râtés moteur plusieurs fois sans conséquence.

J'ai redémarré et le moteur fonctionnait normalement.

J'ai refait 200 mètres et le moteur s'est remise à déconner.

J'ai commencé à prendre peur car en rédémarrant au kick, j'ai trouvé qu'il y avait un point dur pas habituel.

Elle a rédémarré puis a calé pour la dernière fois.
Moteur serré car impossible de descendre le kick d'un mm...

Là j'ai compris qu'il n'y avait plus rien à faire...et j'ai appelé l'assistance
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Message par fred Sam 5 Nov 2011 - 22:03

Anton a écrit:Serrage haut-moteur ou roulement de tête de bielle ?

😉

Merci pour les encouragements. C'est vrai que dans mon malheur, j'ai eu le temps d'en profiter 3 ans et demi et de faire plus de 5000 kms sur sa selle.

En gros, si j'arrive à démonter le haut moteur, c'est le roulement de bielle.
Si c'est le piston qui a serré, il sera indissociable de la chemise du bloc moteur.

C'est bien ça ?
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Message par Anton Sam 5 Nov 2011 - 22:08

Même serré, une fois refroidi, tu dois pouvoir enlever le cylindre sans trop de difficultés.
Si c'est un serrage piston, tu le verra tout de suite, arrachement de métal dans l'axe de la course du piston.

Disons que c'est la moins pire des hypothèses.

Si c'est plus bas, c'est le mouvement de la bielle qui sera entravé par la destruction du roulement.

Pas de bruits insolites avant-coureurs ?


Dernière édition par 27 le Dim 6 Nov 2011 - 7:36, édité 1 fois
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Message par fred Sam 5 Nov 2011 - 22:35

Quand j'ai redémarré la première fois juste après m'être arrêté, il m'a semblé entendre un bruit métallique "
étrange"
, mais j'avais gardé mon casque donc pas facile à dire.

Sinon avant ça, aucun signe avant coureur.
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Message par fred Dim 6 Nov 2011 - 18:19

Aujourd'hui, j'ai vidé le réservoir d'essence, retiré la batterie et vidangé l'huile moteur. Laughing

Il y avait pas mal de petites particules métalliques, surtout au niveau du filtre à huile, Crying or Very sad , alors que j'avais fait la vidange il y a très peu de temps.

Donc pas normal du tout ! Reste à savoir d'où viennent ces particules.

Je me suis arrêté là pour aujourd'hui.

Il faut quoi comme outil spécifique pour arriver à démonter le haut moteur et désolidariser le carter bas moteur/boite de vitesse en entier ?

J'ai lu sur un autre post que le volant magnétique n'était pas facile à enlever sans l'outil adapté.

A part cet élément, quel est ou quels sont les autres difficultés au démontage ?

Je pensais commencer par démonter le haut moteur car le serrage vient peut-être du piston. Est-ce compliqué ?

Je vais contacter deux revendeurs Hyosung pas trop loin de chez moi afin de savoir s'ils sont d'accord pour que je leur amène uniquement le moteur.
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Message par simon-44 Dim 6 Nov 2011 - 19:03

fred a écrit:
Il faut quoi comme outil spécifique pour arriver à démonter le haut moteur ?
Je pensais commencer par démonter le haut moteur car le serrage vient peut-être du piston. Est-ce compliqué ?

Je vais contacter deux revendeurs Hyosung pas trop loin de chez moi afin de savoir s'ils sont d'accord pour que je leur amène uniquement le moteur.


pas compliqué de demonter le haut moteur

une fois le moteur sur la table :
1) tu depose le cache culbuteur par les 2 vis du dessus
2)ensuite tu defait les 4 vis et rondelles que tu vas trouver dessous
3)ensuite tu enleve l'ensemble "
arbre à came"
(en retenant la chaine de distri avec un fil de fer pour ne pas qu'elle tombe dans le fond)
4)apres tu enleve la culasse .................
5)puis la chemise ....(en esperant que le grippage se trouve là ce qui serais le moins pire :? )

[size=200:4v0jnef8]en bref , tout ça ne tiens qu'avec 4 vis

Arrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... highlight=
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Message par fred Dim 6 Nov 2011 - 19:56

Merci pour la réponse.

Question bête, mais ça pèse combien le moteur une fois démonté ?
15, 20 kilos ?

Effectivement, le démontage du haut moteur est faisable.
J'ai déjà démonté le couvre culasse car j'avais un des 4 écrous de la culasse qui s'était barré...
J'avais déjà frolé la casse moteur à cette époque...

Pour le bas moteur, c'est à réserver à un professionnel tellement il y a de pièces à démonter et il faut de l'outillage spécifique.
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Message par simon-44 Dim 6 Nov 2011 - 20:07

fred a écrit:Merci pour la réponse.

Question bête, mais ça pèse combien le moteur une fois démonté ?
15, 20 kilos ?



je dirais 20/25 Kg (c'est pas lourd , mais comme il n'y à pas trop de prises , c'est un coup à se coincer les doigts ou à ce casser le dos)
pour demonter le mien , le l'ai laissé descendre (tomber) sur un vieux pneu de voiture 😉
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Message par fred Dim 6 Nov 2011 - 21:25

Ok, donc il vaut mieux être deux pour descendre le moteur.

Moi aussi j'espère que c'est le piston qui a serré mais je n'y crois pas trop.

Une chose est sûre, le moteur était bien chaud quand ça m'est arrivé car juste avant j'ai poussé le moteur en 4ième dans une montée.
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Message par fred Mer 9 Nov 2011 - 19:36

Bon changement de programme.

J'essaie de la vendre en l'état, c'est à dire moteur bloqué.
Le plus probable est le serrage du bas moteur. Evil or Very Mad

ça coûte trop cher de faire la réparation et de plus l'insuffissance de refroidissement du moteur persiste en l'absence de radiateur d'huile. Bref, c'est sans solution.

Si je n'arrive pas à la vendre, je démonterai le moteur pour savoir exactement d'où vient le serrage et je la vendrai en pièces détachées.

Bon bah, j'espère qu'elle aura une seconde vie...

Je mets une annonce dans la rubrique adéquate.
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Message par Seavers Mer 9 Nov 2011 - 23:57

J'ai vu un moteur de 2008 à vendre dans les 700€ sur eBay.
6000 bornes, sans doute refroidit air-huile avec double ACT... :?
Ça limite la "
casse"
pour la remettre en route durablement.
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Message par Anton Jeu 10 Nov 2011 - 11:27

Tu as aussi ces deux-là, vendus par un professionnel:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... -2009.html

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... -2008.html

Reste à savoir s'il existe des contraintes d'adaptation d'un Euro3 sur un cadre d'Euro2.

Mais à coup sûr, un coût largement inférieur à une réfection de ton moteur.
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Message par fred Jeu 10 Nov 2011 - 13:08

J'y ai pensé à mettre un moteur nouvelle génération.

Mais est-ce que le nouveau moteur sorti en 2008 est plus fiable que l'ancien ?
Car s'il n'y a que le haut moteur de changé, le risque de serrage du bas moteur persiste.
A moins que le radiateur d'huile soit de série sur le nouveau moteur.

Je pense que les fixations du cadre restent les mêmes.
Par contre, il doit y avoir à mon avis une nouvelle gestion électronique.
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Message par Anton Jeu 10 Nov 2011 - 13:17

Oui, le radiateur est de série après 2007.
De mémoire, je ne me souviens pas d'une casse moteur sur la série Euro3. Manifestement beaucoup moins que sur l'Euro2, en tous cas.

Les deux faits ont-ils un rapport ? Je n'en sais rien, et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'info ne viendra pas spontanément...


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Message par Seavers Jeu 10 Nov 2011 - 15:00

Un moulin doré à 500€ :Cool:
Il irait à merveille avec l'étrier de frein !
Un vrai karion de rappeur :;
pous:
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Message par Anton Jeu 10 Nov 2011 - 16:22

Seavers a écrit:Un moulin doré à 500€ :Cool:
Il irait à merveille avec l'étrier de frein !
Un vrai karion de rappeur :;
pous:

Yo, mais faut aussi la chaîne antivol en plastique doré, sinon ça l'fait pas ! :mrgreen:

J'ai regardé en vitesse dans le fil "
La mécanique"
:

Douze cas de casse vilbrequin, tous Euro2.
Un cas Euro3, non avéré (on ne connait pas la fin de l'histoire).

Aucune signification statistique réelle, mais on peut considérer que sur ce forum, il n'y a aucun cas de casse Euro3, alors que ces machines doivent représenter pas loin de la moitié du parc. cqfd.

A pondérer (ou pas) par l'ancienneté du parc Euro2 (et pas Euro Disney !).

Kilométrage moyen de la panne: 3400 kms !
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Message par fred Jeu 10 Nov 2011 - 20:56

J'ai regardé les différences entre l'euro 2 et 3 sur le site de racing planet.

Il y a le CDI évidemment, la sortie d'échappement et le silencieux.

Le cadre est identique apparemment.

Je ne sais pas si c'est le cdi qui donne l'info au compteur de vitesse.

En achetant les pièces d'occasion, il faut compter dans les 700 € je pense. C'est risqué si ça ne fonctionne pas...
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Message par fred Jeu 10 Nov 2011 - 21:19

Ah bah non, le carburateur est différent et la boite à air aussi. Embarassed
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Message par Anton Ven 11 Nov 2011 - 11:41

Pas un obstacle insurmontable, je suppose...

Mais pourquoi 700 € ?
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Message par fred Ven 11 Nov 2011 - 17:40

J'ai bricolé un peu sur la moto aujourd'hui...

J'ai démonté le carter d'embrayage pour voir s'il n'y avait pas quelque chose de cassé.
A priori, pas de casse à ce niveau.
J'ai constaté que le pignon de la pompe à huile avait du jeu (entouré en vert sur la photo).
Le circlip est pourtant bien en place. Je ne sais pas si le jeu est normal.

J'ai aussi démonté les disques de l'embrayage. Là encore rien d'anormal.

Et puis après j'ai eu l'idée d'essayer de débloquer le moteur en tournant l'écrou de 22 du villebrequin (entouré en rouge sur la photo).
Il s'est débloqué très facilement, je n'ai pas eu besoin de forcer, ce qui est surprenant car au kick, impossible de faire tourner le moteur.

Je reprends espoir même si je sais bien que rien n'est gagné ! Laughing

Pour mémoire, la batterie est démontée, le réservoir d'essence vidé et l'huile vidangée.
Impossible de démarrer le moteur en l'état et ce n'est pas le but pour l'instant.

J'ai ensuite remonté le carter et donné des coups de kick pour voir si la compression semblait normal.
J'ai eu l'impression qu'il y avait un peu moins de compression qu'à l'habitude mais en même temps, il n'y a pas d'huile dans le moteur. En tout cas, pas de point dur inhabituel.

Mais maintenant je ne sais pas ce que je dois faire ? Question

1) Est-ce que je tente de démarrer le moteur ?

2) Faut-il que je démonte le haut moteur pour observer le piston ?
J'hésite car j'ai peur de ne pas arriver à remonter convenablement le haut moteur et à bien caler la distribution.

Pour l'instant, comme éléments permettant de déterminer le problème, j'ai un blocage moteur certain (kick et démarreur électrique) et de très fines particules de métal dans l'huile changée il y a un mois.

Je serai bien partant pour tenter un démarrage mais j'ai peur de faire une bêtise !
Y a-t-il moyen de savoir si le roulement de bielle est hs sans démonter le moteur entièrement ? Idea

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Message par fred Ven 11 Nov 2011 - 17:48

Anton a écrit:Pas un obstacle insurmontable, je suppose...

Mais pourquoi 700 € ?

Moteur 2008 + CDI 2008 + tube échappement 2008 = environ 700 € en occasion.

En fait, je crois que le carbu et la boite à air sont identiques.
Il n'y a que la pipe d'admission d'air qui est différente.
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