Légers ratés du moteur
+2
MASOU
fred
6 participants
Page 1 sur 1
Légers ratés du moteur
Salut,
Hier, j’ai fait une longue balade de 50 kilomètres d'un trait. D’habitude, je fais surtout des petits trajets.
Après avoir bien roulé pendant 15 kilomètres (pratiquement au taquet tout le temps), le moteur a eu des râtés sous forme de microcoupures.
J'ai retiré le bouchon d'essence pensant à la mise à l'air libre bouchée mais ce n'était pas ça.
J'ai roulé cool pendant quelques kms, de toute façon le moteur ne prenait pas de tours.
Ensuite, j'ai eu l'idée de mettre un peu le starter pour voir si ça ne venait pas d'un manque d'essence. Cela a réduit considérablement les râtés, pas totalement mais presque.
Récemment, j’ai nettoyé le filtre à essence, il y avait un peu de dépôt au fonds.
Vidange et filtre huile faite il y a un mois.
Je me pose des questions :
Est-ce que le problème vient de la qualité de l’essence, je mets du SP 98 ?
Est-ce que ça pourrait venir de la bougie (je crois qu’elle est d’origine et a 8100 kms) ?
Avez-vous déjà eu des soucis de cet ordre ?
J’attends vos avis sur la question.
Merci.
Hier, j’ai fait une longue balade de 50 kilomètres d'un trait. D’habitude, je fais surtout des petits trajets.
Après avoir bien roulé pendant 15 kilomètres (pratiquement au taquet tout le temps), le moteur a eu des râtés sous forme de microcoupures.
J'ai retiré le bouchon d'essence pensant à la mise à l'air libre bouchée mais ce n'était pas ça.
J'ai roulé cool pendant quelques kms, de toute façon le moteur ne prenait pas de tours.
Ensuite, j'ai eu l'idée de mettre un peu le starter pour voir si ça ne venait pas d'un manque d'essence. Cela a réduit considérablement les râtés, pas totalement mais presque.
Récemment, j’ai nettoyé le filtre à essence, il y avait un peu de dépôt au fonds.
Vidange et filtre huile faite il y a un mois.
Je me pose des questions :
Est-ce que le problème vient de la qualité de l’essence, je mets du SP 98 ?
Est-ce que ça pourrait venir de la bougie (je crois qu’elle est d’origine et a 8100 kms) ?
Avez-vous déjà eu des soucis de cet ordre ?
J’attends vos avis sur la question.
Merci.
fred- Big Roues
- Messages : 405
Date d'inscription : 20/04/2008
Re: Légers ratés du moteur
Bonsoir à tous
Effectivement les ratés proviennent d'un problème d'allumage
commence par la bougie
pour ton moteur qui ne prends pas ses tours vérifie si ton starter revient bien au niveau du carbuvérifie s'il descend jusqu'en bas et ne reste pas coincé sinon le filtre à air mal remonté qui bouche un peu trop l'entrée d'air dans le carbu.
Voili voilou!!!
tiens nous au courant
à+ JJ
Effectivement les ratés proviennent d'un problème d'allumage
commence par la bougie
pour ton moteur qui ne prends pas ses tours vérifie si ton starter revient bien au niveau du carbuvérifie s'il descend jusqu'en bas et ne reste pas coincé sinon le filtre à air mal remonté qui bouche un peu trop l'entrée d'air dans le carbu.
Voili voilou!!!
tiens nous au courant
à+ JJ
MASOU- Taquet
- Messages : 145
Date d'inscription : 10/09/2008
Re: Légers ratés du moteur
Mouai, un peu comme masou.
Bougie en premier, si tu peux fais nous une petite photo de ta bougie.
Ce qui m'inquiète c'est le starter a chaud ! En théorie si tu mets le starter moteur chaud il s'etouffe dés que tu accélères, en théorie !
Bougie en premier, si tu peux fais nous une petite photo de ta bougie.
Ce qui m'inquiète c'est le starter a chaud ! En théorie si tu mets le starter moteur chaud il s'etouffe dés que tu accélères, en théorie !
artahan- Bigmac arion
- Messages : 909
Date d'inscription : 11/11/2008
Re: Légers ratés du moteur
J'avais mis légèrement le starter, à environ à 30 %.
En gros, cela a enrichi le mélange.
Peut-être que le gicleur d'essence était partiellement obstrué par des impuretés.
Ou alors essence de mauvaise qualité, présence d'eau par exemple.
D'où mon interrogation sur la qualité de l'essence ?
Je vais déjà commencer par changer la bougie et je verrai bien si le problème se reproduit.
Merci.
En gros, cela a enrichi le mélange.
Peut-être que le gicleur d'essence était partiellement obstrué par des impuretés.
Ou alors essence de mauvaise qualité, présence d'eau par exemple.
D'où mon interrogation sur la qualité de l'essence ?
Je vais déjà commencer par changer la bougie et je verrai bien si le problème se reproduit.
Merci.
fred- Big Roues
- Messages : 405
Date d'inscription : 20/04/2008
Re: Légers ratés du moteur
Bonjour
Alors c'est quoi le problème ? est -il résolu??
à+ JJ
Alors c'est quoi le problème ? est -il résolu??
à+ JJ
MASOU- Taquet
- Messages : 145
Date d'inscription : 10/09/2008
Re: Légers ratés du moteur
J'ai changé la bougie comme prévu mais je n'ai pas refait de grande ballade.
Et ce phénomène n'est apparu qu'à deux reprises lorsque j'ai roulé à fond sur de nombreux kilomètres.
Pour l'instant, je n'ai fait que des courts trajets en ville.
Je ne sais pas si ça a réglé le problème.
J'ai pris des photos de l'ancienne bougie mais elles sont floues.
La couleur est normale, brun clair. Après, je ne sais pas déterminer si elle est usée ou pas
[url=http:
//www.
photomania.
com/:mqwu3q1s][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url:mqwu3q1s]
Le moteur fonctionne comme avant, ni moins bien, ni mieux.
Et ce phénomène n'est apparu qu'à deux reprises lorsque j'ai roulé à fond sur de nombreux kilomètres.
Pour l'instant, je n'ai fait que des courts trajets en ville.
Je ne sais pas si ça a réglé le problème.
J'ai pris des photos de l'ancienne bougie mais elles sont floues.
La couleur est normale, brun clair. Après, je ne sais pas déterminer si elle est usée ou pas
[url=http:
//www.
photomania.
com/:mqwu3q1s][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url:mqwu3q1s]
Le moteur fonctionne comme avant, ni moins bien, ni mieux.
fred- Big Roues
- Messages : 405
Date d'inscription : 20/04/2008
Re: Légers ratés du moteur
impossible de voir sur les photos si ta bougie est usée...
si l'electrode centrale est arrondie (c'est évident quand on compare une bougie neuve et une bougie ayant beaucoup de kms), ou si l'écart entre les électrodes est de plus d'un millimètre: ta bougie est usée.
mais par ailleurs:
sur les monos 4 temps, il suffit d'une etincelle TOUS LES 2 TOURS moteurs pour que le moteur fonctionne parfaitement ( et pour les 2T, il faut une étincelle tous les tours).
pourtant, très souvent les constructeurs font des moteurs mono 4T qui produisent une étincelle par tour moteur, pour des soucis d'économie liés à la fabrication de ces moteurs et des systèmes d'allumage. je crois que c'est le cas du Karion, (help Artahan ).
bref, la bougie s'use très vite, et surtout les électrodes subissent des contraintes fortes retransmises au corps de la bougie, qui parfois perd de ses qualités isolantes (porcelaine fendue), ce qui provoque des ratatouillages. C'est invisible à l'oeil nu bien souvent, et puis un jour, patatras: la porcelaine casse à ras et c'est la panne sur le bord de la route...moralité: toujours avoir une bougie neuve de rechange et la clé qui va avec! (ça, c'est un truc de "
moustachu"
!)
un élément que l'on oublie parfois mais qui est très important: l'antiparasite s'use aussi vite que la bougie... peut etre ton problème intermittant vient de là (le plastique/caoutchouc chauffe beaucoup et avec le temps se désagrège.
sur les allumages modernes electroniques, celà provoque des étincelles intempestives, et/ou décale le point d'allumage. En mettant du starter, tu enrichis et rétablis un semblant de fonctionnement correct, ce qui est explicable, mais j'ai déjà fait trop long pour ce soir pour l'expliquer!
si l'electrode centrale est arrondie (c'est évident quand on compare une bougie neuve et une bougie ayant beaucoup de kms), ou si l'écart entre les électrodes est de plus d'un millimètre: ta bougie est usée.
mais par ailleurs:
sur les monos 4 temps, il suffit d'une etincelle TOUS LES 2 TOURS moteurs pour que le moteur fonctionne parfaitement ( et pour les 2T, il faut une étincelle tous les tours).
pourtant, très souvent les constructeurs font des moteurs mono 4T qui produisent une étincelle par tour moteur, pour des soucis d'économie liés à la fabrication de ces moteurs et des systèmes d'allumage. je crois que c'est le cas du Karion, (help Artahan ).
bref, la bougie s'use très vite, et surtout les électrodes subissent des contraintes fortes retransmises au corps de la bougie, qui parfois perd de ses qualités isolantes (porcelaine fendue), ce qui provoque des ratatouillages. C'est invisible à l'oeil nu bien souvent, et puis un jour, patatras: la porcelaine casse à ras et c'est la panne sur le bord de la route...moralité: toujours avoir une bougie neuve de rechange et la clé qui va avec! (ça, c'est un truc de "
moustachu"
!)
un élément que l'on oublie parfois mais qui est très important: l'antiparasite s'use aussi vite que la bougie... peut etre ton problème intermittant vient de là (le plastique/caoutchouc chauffe beaucoup et avec le temps se désagrège.
sur les allumages modernes electroniques, celà provoque des étincelles intempestives, et/ou décale le point d'allumage. En mettant du starter, tu enrichis et rétablis un semblant de fonctionnement correct, ce qui est explicable, mais j'ai déjà fait trop long pour ce soir pour l'expliquer!
Dernière édition par 1360 le Jeu 19 Aoû 2010 - 17:30, édité 1 fois
downtown- Full-Power
- Messages : 337
Date d'inscription : 20/01/2010
Re: Légers ratés du moteur
j'oubliais: prise d'air (conduit admission fendu) possible, à bien verifier.
downtown- Full-Power
- Messages : 337
Date d'inscription : 20/01/2010
Re: Légers ratés du moteur
Merci pour ces infos techniques.
En fait, quand j'ai comparé les deux (même modèle NGK CR8EH9), j'ai juste remarqué que l'électrode centrale était plus courte sur l'ancienne.
[url=http:
//www.
photomania.
com/:2gmpeouf][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url:2gmpeouf]
L'écartement était pratiquement identique, enfin difficile de faire la différence à l'oeil nu.
Si j'avais une prise d'air, ça devrait le faire tout le temps, non ?
Sinon, je laisse toujours mon robinet d'essence ouvert, est-ce que ça pourrait entraîner un problème ?
Pour l'antiparasite, c'est une piste, car le problème est apparu moteur très chaud.
A +
En fait, quand j'ai comparé les deux (même modèle NGK CR8EH9), j'ai juste remarqué que l'électrode centrale était plus courte sur l'ancienne.
[url=http:
//www.
photomania.
com/:2gmpeouf][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url:2gmpeouf]
L'écartement était pratiquement identique, enfin difficile de faire la différence à l'oeil nu.
Si j'avais une prise d'air, ça devrait le faire tout le temps, non ?
Sinon, je laisse toujours mon robinet d'essence ouvert, est-ce que ça pourrait entraîner un problème ?
Pour l'antiparasite, c'est une piste, car le problème est apparu moteur très chaud.
A +
fred- Big Roues
- Messages : 405
Date d'inscription : 20/04/2008
Re: Légers ratés du moteur
electrode centrale usée...ta bougie est bien à changer, usure normale...
je ne pense pas que laisser le robinet d'ess ouvert soit un problème, mais je te conseillerais de le fermer lors d'arrets de plus de 2h. cela fragilise le bas de cuve carbu.
ta prise d'air pourrait n'apparaitre qu'a chaud, quand la température des différents éléments est élevée elle serait alors provoquée par les différences de dilatations meme infimes des différents matériaux/épaisseurs entre le conduit d'admission et la culasse.
vérifie simplement que les serrages sonts ok A FROID, sans forcer sur les vis (éviter de trop serrer, sinon: clac! cassé! )
une astuce: essaye d'exercer un effort léger de DESSERAGE sur les vis, au lieu de serrage, justement pour éviter de casser quelque chose.
ceci dit, je pense plus à un souci d'allumage, c'est ce que je verifierais en premier en tous cas. ton mécano a t il fait quelque chose de précis pendant la révision? démontage-remontage de quelque chose lié au moteur? controle également les connecteurs d'allumage electronique.
tu as peut etre aussi un gicleur d'origine trop petit maintenant que ton moteur à quelques kms, je ne retrouve pas le sujet sur le forum mais celà a déjà été évoqué quelque part...
bref: vérifie tout l'allumage pour etre sûr que tout est ok de ce coté afin de chercher ailleurs si le symptome persiste. Amen.
je ne pense pas que laisser le robinet d'ess ouvert soit un problème, mais je te conseillerais de le fermer lors d'arrets de plus de 2h. cela fragilise le bas de cuve carbu.
ta prise d'air pourrait n'apparaitre qu'a chaud, quand la température des différents éléments est élevée elle serait alors provoquée par les différences de dilatations meme infimes des différents matériaux/épaisseurs entre le conduit d'admission et la culasse.
vérifie simplement que les serrages sonts ok A FROID, sans forcer sur les vis (éviter de trop serrer, sinon: clac! cassé! )
une astuce: essaye d'exercer un effort léger de DESSERAGE sur les vis, au lieu de serrage, justement pour éviter de casser quelque chose.
ceci dit, je pense plus à un souci d'allumage, c'est ce que je verifierais en premier en tous cas. ton mécano a t il fait quelque chose de précis pendant la révision? démontage-remontage de quelque chose lié au moteur? controle également les connecteurs d'allumage electronique.
tu as peut etre aussi un gicleur d'origine trop petit maintenant que ton moteur à quelques kms, je ne retrouve pas le sujet sur le forum mais celà a déjà été évoqué quelque part...
bref: vérifie tout l'allumage pour etre sûr que tout est ok de ce coté afin de chercher ailleurs si le symptome persiste. Amen.
downtown- Full-Power
- Messages : 337
Date d'inscription : 20/01/2010
Re: Légers ratés du moteur
downtown a écrit:
ceci dit, je pense plus à un souci d'allumage, c'est ce que je verifierais en premier en tous cas. ton mécano a t il fait quelque chose de précis pendant la révision? démontage-remontage de quelque chose lié au moteur? controle également les connecteurs d'allumage electronique.
C'est moi qui ai fait la vidange
En fait, j'ai remarqué que j'avais une légère fuite d'huile au niveau du joint de culasse. Ce n'est pas nouveau mais je ne m'en suis jamais soucié.
Est-ce qu'il faut que je vérifie le serrage aussi ? Si oui, il faut démonter quoi pour avoir accès aux vis de serrage ?
fred- Big Roues
- Messages : 405
Date d'inscription : 20/04/2008
Re: Légers ratés du moteur
eh, bien, euh...comme je n'ai pas de karion moi-même (mais keskifou ici çui-là?), je suis bien en peine de te répondre parfaitement...
si ton joint de culasse est faiblard (symptome: léger suitement huile), alors je dirais oui, il peut etre la cause de ta panne .
j'espère qu'un afficionado pourra te répondre mieux...
mais avant ça: verifier allumage et circuit d'essence
"
Récemment, j’ai nettoyé le filtre à essence, il y avait un peu de dépôt au fonds. "
90% de pannes sont benines, c'est le diag qui n'est pas facile parfois.
si ton joint de culasse est faiblard (symptome: léger suitement huile), alors je dirais oui, il peut etre la cause de ta panne .
j'espère qu'un afficionado pourra te répondre mieux...
mais avant ça: verifier allumage et circuit d'essence
"
Récemment, j’ai nettoyé le filtre à essence, il y avait un peu de dépôt au fonds. "
90% de pannes sont benines, c'est le diag qui n'est pas facile parfois.
downtown- Full-Power
- Messages : 337
Date d'inscription : 20/01/2010
Re: Légers ratés du moteur
Je pense que la richesse du carbu est réglée parfaitement, ni trop riche ni trop pauvre.
J'avais fait l'expérience de retirer le manchon en caoutchouc avant la boite à air.
Résultat, le moteur fonctionnait moins bien, probablement trop pauvre.
C'est dommage que vous ne soyez pas tombés d'accord sur le prix de l'épave à vendre récemment. D'ailleurs, est-elle vendue cette karion avec le moteur HS ?
Pour le resserrage de la culasse, je vais regarder sur le manuel d'entretien.
Merci et à plus.
J'avais fait l'expérience de retirer le manchon en caoutchouc avant la boite à air.
Résultat, le moteur fonctionnait moins bien, probablement trop pauvre.
C'est dommage que vous ne soyez pas tombés d'accord sur le prix de l'épave à vendre récemment. D'ailleurs, est-elle vendue cette karion avec le moteur HS ?
Pour le resserrage de la culasse, je vais regarder sur le manuel d'entretien.
Merci et à plus.
fred- Big Roues
- Messages : 405
Date d'inscription : 20/04/2008
Re: Légers ratés du moteur
yes it is! gaffe au joint de cache culbus...
pour le karion HS, no news...
pour tout dire, je ne suis pas très étonné. :?
"
J'avais fait l'expérience de retirer le manchon en caoutchouc avant la boite à air.
Résultat, le moteur fonctionnait moins bien, probablement trop pauvre."
Oui, et en plus cela perturbe certainement le flux d'air dans le carbu (depression).
bon courage pour la séance de mecanique en prévision ::
pour le karion HS, no news...
pour tout dire, je ne suis pas très étonné. :?
"
J'avais fait l'expérience de retirer le manchon en caoutchouc avant la boite à air.
Résultat, le moteur fonctionnait moins bien, probablement trop pauvre."
Oui, et en plus cela perturbe certainement le flux d'air dans le carbu (depression).
bon courage pour la séance de mecanique en prévision ::
downtown- Full-Power
- Messages : 337
Date d'inscription : 20/01/2010
Re: Légers ratés du moteur
Downtown a ecrit:
sur les monos 4 temps, il suffit d'une etincelle TOUS LES 2 TOURS moteurs pour que le moteur fonctionne parfaitement ( et pour les 2T, il faut une étincelle tous les tours).
pourtant, très souvent les constructeurs font des moteurs mono 4T qui produisent une étincelle par tour moteur, pour des soucis d'économie liés à la fabrication de ces moteurs et des systèmes d'allumage. je crois que c'est le cas du Karion, (help Artahan ).
slt
Donc si on suis sa logic (dans le cas ou la KARION produirais bien 1 etincelle par tour moteur) , on doit donc pouvoir mettre un compte tour de 2 temps sur nos belles??????????
qu'en pensez vous?
sur les monos 4 temps, il suffit d'une etincelle TOUS LES 2 TOURS moteurs pour que le moteur fonctionne parfaitement ( et pour les 2T, il faut une étincelle tous les tours).
pourtant, très souvent les constructeurs font des moteurs mono 4T qui produisent une étincelle par tour moteur, pour des soucis d'économie liés à la fabrication de ces moteurs et des systèmes d'allumage. je crois que c'est le cas du Karion, (help Artahan ).
slt
Donc si on suis sa logic (dans le cas ou la KARION produirais bien 1 etincelle par tour moteur) , on doit donc pouvoir mettre un compte tour de 2 temps sur nos belles??????????
qu'en pensez vous?
simon-44- Super Karionman
- Messages : 677
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 52
Localisation : 44
Re: Légers ratés du moteur
absolument, si il y a bien étincelle tous les tours, un compte tour de mono 2T fonctionnera, si son principe de fonctionnement est de compter toutes les étincelles et de déduire le régime;
downtown- Full-Power
- Messages : 337
Date d'inscription : 20/01/2010
Re: Légers ratés du moteur
Reste a savoir maintenant si la karion produit bien une etincelle par tour.........
Ceci est un appel a tout les karionneurs qui on deja monté un compte tour sur les machines pour qu'ils nous renseigne sur la configuration qu'il on apportes a les reglages ( 2 tps/4tps , 1 etincelle a chaque tour ou pas????????)
a bon entendeur..............................
Ceci est un appel a tout les karionneurs qui on deja monté un compte tour sur les machines pour qu'ils nous renseigne sur la configuration qu'il on apportes a les reglages ( 2 tps/4tps , 1 etincelle a chaque tour ou pas????????)
a bon entendeur..............................
simon-44- Super Karionman
- Messages : 677
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 52
Localisation : 44
Re: Légers ratés du moteur
slt à tous
oui , je confirme : une étincelle par tour !
oui , je confirme : une étincelle par tour !
lolo- Super Karionman
- Messages : 507
Date d'inscription : 15/08/2009
Re: Légers ratés du moteur
Vue la simplicité du système d'allumage 1 étincelle par tour.
artahan- Bigmac arion
- Messages : 909
Date d'inscription : 11/11/2008
Re: Légers ratés du moteur
j'ai trouvé ça: 40 euro sur ebay
[img][url=http:
//www.
servimg.
com/image_preview.
php?i=292&
u=14091691:2m8qcmiq][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url:2m8qcmiq][/img]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... 3358c199f8
si ça marche sur un 50cc 2 temps ,ça devrais aussi marcher sur nos machine ????????? :grat
qu'en pensez vous?????????
[img][url=http:
//www.
servimg.
com/image_preview.
php?i=292&
u=14091691:2m8qcmiq][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url:2m8qcmiq][/img]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... 3358c199f8
si ça marche sur un 50cc 2 temps ,ça devrais aussi marcher sur nos machine ????????? :grat
qu'en pensez vous?????????
simon-44- Super Karionman
- Messages : 677
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 52
Localisation : 44
Sujets similaires
» haut moteur 2ACT sur bas moteur simple ACT
» remplacer le moteur par quel moteur?
» moteur 125 xrx et moteur karion 125 2008
» Casse Bas moteur, encore un !!!
» Huile moteur
» remplacer le moteur par quel moteur?
» moteur 125 xrx et moteur karion 125 2008
» Casse Bas moteur, encore un !!!
» Huile moteur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|