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Moteur bloqué

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Message par Abyss Jeu 23 Aoû 2012 - 18:38

Bonjour tout le monde, c' est avec les mains tremblantes et la larme à l'oeil que je poste ce nouveau sujet.
Dimanche dernier en soirée histoire de me rafraîchir, me voilà parti en promenade sur les bords de loire quand un claquement devint de plus en plus prononcé jusqu' au retour au garage.
Le moteur semble bloqué, j' ai enlevé la bougie puis sélectionné un rapport et mis un tournevis pour voir si cela bougait.
Le piston ne fait qu' un aller-retour puis se bloque.
J' ai retiré le cache culbuteurs mais après, faut' il démonter les deux ACT pour pouvoir enlever la culasse et donc déréglé la chaine de distri?
C' est une RT125D de Juin 2008 avec donc l' euro3.
Merci d' avance
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Message par simon-44 Jeu 23 Aoû 2012 - 19:03

encore une soupape qui se serais faite la malle???????(il y à un precedant)................
pas bon ça ........(une culasse et un piston dans la place :? )

demonte la culasse et tient nous au courant...(pour les reperes de la distri , on verras ça au remontage......)
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Message par Abyss Jeu 23 Aoû 2012 - 19:14

Salut Simon-44 et merci pour ta réponse.
Dois faire des repères de couleur sur chaine-pignonACT et retirer les deux ACT en démontant les palier ACT? Question
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Message par simon-44 Jeu 23 Aoû 2012 - 21:07

pas la peine , tu ne pourras pas retrouver les memes reperes quand tu remonteras car les soupapes seront en pression...... Crying or Very sad

lors du remontage , il faudras mettre le repere du vilo ( par le bouchon du carter gauche ) en face de la fleche...........
ainsi que les reperes des ACT (à voir sur les plans de la revue technique)

Ps : regarde si les demi coquilles qui maintiens les queues de soupapes sont encore en place , si une paire à sauté , ça expliquerais le probleme (une soupape serais tombé au fond :? )
en esperant quelles ne soit pas tombées dans le bas moteur par le passage de la chaine de distri...........


tu nous met des photos de tous ça.......... 😉
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Message par Abyss Jeu 23 Aoû 2012 - 21:20

OK, intervention chirurgicale prévu ce WE.
Je vous tiens au jus :?
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Message par Abyss Dim 26 Aoû 2012 - 22:01

[size=150:3noeo8wu]Patient opéré cet après-midi!
Le voici :Cool: (n'ayez pas peur il a été anesthésié Laughing )

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[size=150:3noeo8wu]Il ne se doute de Rien Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[size=150:3noeo8wu]On commence par retirer le cache-culbuteurs

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[size=150:3noeo8wu]On retire le tendeur de chaine de distribution et les paliers des ATC

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[size=150:3noeo8wu]L' échappement et le cache allumage (Attention l' huile va couler)

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[size=150:3noeo8wu]Au tour de la carburation

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[size=150:3noeo8wu]Après retrait des arbres, retirer les ecrous de culasse

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[size=150:3noeo8wu]La culasse puis le cylindre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[size=150:3noeo8wu]Rien à signaler côté vilbrequin-bielle et piston (tant mieux!)

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[size=150:3noeo8wu]Vision d' horreur :pleur

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[size=150:3noeo8wu]Les entrailles de la bête

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[size=150:3noeo8wu]Bref, après inspection je n' ai rien trouvé d' anormale, pas de bout d' alu, vilbrequin + bielle ok pas de jeu, cylindre-piston pas de rayure (normal 2800 kms), pas de soupapes cassées.
[size=150:3noeo8wu]Quand pensez-vous les amis Question
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Message par simon-44 Lun 27 Aoû 2012 - 10:21

bizard ça ...............

est ce que le vilo tourne librement ?

(et tu à tout demonté ça sans deposer le moteur , bravo.........)
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Message par fennec44 Lun 27 Aoû 2012 - 10:45

pourquoi toujours le moteur mais peut etre la boite !!!!!!!!
au point mort : moteur bloqué non
en prise : moteur bloqué oui

moi j'irai voir au niveau de la boite
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Message par fred Lun 27 Aoû 2012 - 12:49

Beau travail de démontage.

Il reste le carter droit à vérifier (embrayage, pompe à huile, fouchette de la boite de vitesse.

En espérant que le problème ne vienne pas de la boite de vitesse, car là, il faudra démonter le moteur du cadre et séparer les deux carters.
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Message par Abyss Lun 27 Aoû 2012 - 12:56

Le vilo tourne parfaitement Smile
Maintenant je vais devoir remonter et le calage de la distribution ne fait un peu peur Shocked
Quelqu' un l' aurait-il déjà fait Question
Ensuite nouvelle opération du côté boite de vitesses en espérant ne rien trouver non plus Rolling Eyes
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Message par Abyss Lun 27 Aoû 2012 - 19:38

Super je crois avoir trouvé Very Happy
J' avais tout remonté et en tournant le vilo la chaine sautait sur le pignon de celui-ci car elle n' était pas assez tendu.
Donc démontage tendeur et surprise il était en position mini.
En retirant la vis centrale, on découvre une autre vis fendu qu' il faut dévissé pour faire sortir le tendeur.
Le problème c' est quand appuyant un peu fort dessus il revient en position mini.(Voir photo!)


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La distribution a dû se décalée et donc bisous entre piston et soupape Rolling Eyes
Comment fonctionne ce tendeur?
Est-il HS?
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Message par Anton Lun 27 Aoû 2012 - 21:31

Salut,

Normalement, le poussoir ne devrait pas revenir en arrière sans tourner la vis interne.
A l'intérieur, il y a un ressort qui place le piston à la bonne position via la vis.
Si le ressort à un problème, rien ne retient la vis interne, le piston recule et la chaîne se détend.
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Message par Abyss Lun 27 Aoû 2012 - 21:39

Bonsoir Anton
Le ressort a dû casser, je vais me renseigner du tarif demain Surprised
Un réglage est-il nécessaire lors du remontage ou pas?
Merci pour l' info Very Happy
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Message par Anton Lun 27 Aoû 2012 - 21:49

J'ai retrouvé le lien qui va bien, surtout les pages 3 et 4:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... sc&
start=0
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Message par Abyss Lun 27 Aoû 2012 - 22:13

Merci Anton Very Happy
En effet je suis exactement dans le même cas!
Comme c'est un défaut du tendeur, un neuf ne serait pas forcement l' idéal.
Donc même opération en espérant pas trop tendre la chaine Shocked
Le plus dur pour moi cela va être le calage de la distribution et le réglage des soupapes car pas trouvé de tuto pour les doubles AACT

Encore MERCI!
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Message par fred Mar 28 Aoû 2012 - 12:07

ça s'arrange alors.

Tu as les manuels de la karion ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message par Anton Mar 28 Aoû 2012 - 13:25

Abyss a écrit:Merci Anton Very Happy

Pas de quoi... 😉

Attention quand même avec l'histoire du ressort.
Il faut s'assurer que le mécanisme met la chaîne à la bonne tension au remontage, et pas seulement que le piston ne puisse pas reculer.

Perso, je démonterais pour être sûr de l'état du ressort.

Pour le calage de la distribution deux arbres, dans les liens que fred a donné, je ne sais pas si il y a l'Euro3, mais tu peux t'inspirer de l'Euro2.


Dernière édition par 27 le Mar 28 Aoû 2012 - 13:45, édité 1 fois
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Message par Abyss Mar 28 Aoû 2012 - 13:38

Salut les Karioneurs,

Merci fred pour le lien mais pas trouvé d' infos sur le calage de l' euro3 avec donc 2 ACT!

Bon conseil Anton, une petite oscultation de ce tendeur s' impose 😉

Je vous tiens au courant Laughing
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Message par Abyss Mar 28 Aoû 2012 - 15:07

Le voici après ouverture
Verdict RESSORT CASSE Shocked

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Le changement s' impose Sad
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Message par Abyss Mer 29 Aoû 2012 - 21:42

Tendeur changé Smile

Toujours personne pour le calage de la distribution de l' euro3 ?


Sinon je vais devoir appeler un concessionnaire car j' ai essayé
la méthode de l' euo2 sur les deux arbres et le moteur ne démarre pas Shocked

L' allumage se fait-il à chaque PMH ou 1 sur 2 ?
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Message par simon-44 Mer 29 Aoû 2012 - 22:33

Abyss a écrit:

L' allumage se fait-il à chaque PMH ou 1 sur 2 ?

il me semble que l'allumage se fait à chaque tours
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Message par fred Mer 29 Aoû 2012 - 22:47

Je ne peux pas t'aider j'ai une euro 2.

Mais, sur ce site, dans le manuel des pièces détachées, tu as un dessin de la distribution du modèle euro3.

Avec les photos que tu as prises, tu dois normalement t'y retrouver.

J'espère qu'avant de démarrer, tu as fait tourner le moteur à la main (côté alternateur).
Il y a un répère sur le volant moteur qui indique quand le piston est au PMH. Tu peux aussi vérifier par le puit de bougie que le piston est au PMH.

Ce serait dommage de casser le moteur maintenant que le problème de ressort a été réglé !
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Message par Abyss Mer 29 Aoû 2012 - 23:35

Tu as raison SIMON-44 je viens de vérifier, il y a bien une étincelle à chaque tour donc les PMH n' influent en rien le calage.

Merci FRED pour l' info, pas de soucis j' ai bien vérifié à la main 😉

Le soucis c' est qu' il y a plusieurs repères sur les pignons Shocked

Je vous tiens au courant 😉
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Message par Anton Jeu 30 Aoû 2012 - 7:17

Abyss a écrit:Tu as raison SIMON-44 je viens de vérifier, il y a bien une étincelle à chaque tour donc les PMH n' influent en rien le calage.

Est-ce qu'il y a au moins un repère de départ sur le volant magnétique comme sur l'euro2 ?
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Message par Kal Jeu 30 Aoû 2012 - 12:19

Abyss,
Une question en dehors du sujet du post.. j'ai vu sur une de tes photos un noir satiné sur le garde boue avant ainsi que sur les protections laterales .. est ce toi qui les as repeint? quel est le procédé?
Si tu as un peu de temps ... entre 2 démontages moteur..
:? merci...
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