Légers ratés du moteur

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Légers ratés du moteur

Message par fred le Mon 9 Aug 2010 - 20:12

Salut,

Hier, j’ai fait une longue balade de 50 kilomètres d'un trait. Laughing D’habitude, je fais surtout des petits trajets.

Après avoir bien roulé pendant 15 kilomètres (pratiquement au taquet tout le temps), le moteur a eu des râtés sous forme de microcoupures. Twisted Evil

J'ai retiré le bouchon d'essence pensant à la mise à l'air libre bouchée mais ce n'était pas ça.
J'ai roulé cool pendant quelques kms, de toute façon le moteur ne prenait pas de tours. Crying or Very sad

Ensuite, j'ai eu l'idée de mettre un peu le starter pour voir si ça ne venait pas d'un manque d'essence. Cela a réduit considérablement les râtés, pas totalement mais presque. Smile

Récemment, j’ai nettoyé le filtre à essence, il y avait un peu de dépôt au fonds.
Vidange et filtre huile faite il y a un mois.

Je me pose des questions :
Est-ce que le problème vient de la qualité de l’essence, je mets du SP 98 ?
Est-ce que ça pourrait venir de la bougie (je crois qu’elle est d’origine et a 8100 kms) ?

Avez-vous déjà eu des soucis de cet ordre ?

J’attends vos avis sur la question.

Merci.

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Re: Légers ratés du moteur

Message par MASOU le Mon 9 Aug 2010 - 21:36

Bonsoir à tous
Effectivement les ratés proviennent d'un problème d'allumage
commence par la bougie
pour ton moteur qui ne prends pas ses tours vérifie si ton starter revient bien au niveau du carbuvérifie s'il descend jusqu'en bas et ne reste pas coincé sinon le filtre à air mal remonté qui bouche un peu trop l'entrée d'air dans le carbu.
Voili voilou!!!
tiens nous au courant
à+ JJ

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Re: Légers ratés du moteur

Message par artahan le Mon 9 Aug 2010 - 21:44

Mouai, un peu comme masou.
Bougie en premier, si tu peux fais nous une petite photo de ta bougie.

Ce qui m'inquiète c'est le starter a chaud ! En théorie si tu mets le starter moteur chaud il s'etouffe dés que tu accélères, en théorie !

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Re: Légers ratés du moteur

Message par fred le Tue 10 Aug 2010 - 13:06

J'avais mis légèrement le starter, à environ à 30 %.
En gros, cela a enrichi le mélange.
Peut-être que le gicleur d'essence était partiellement obstrué par des impuretés.
Ou alors essence de mauvaise qualité, présence d'eau par exemple.
D'où mon interrogation sur la qualité de l'essence ?

Je vais déjà commencer par changer la bougie et je verrai bien si le problème se reproduit.

Merci.

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Re: Légers ratés du moteur

Message par MASOU le Wed 18 Aug 2010 - 20:05

Bonjour
Alors c'est quoi le problème ? est -il résolu??
à+ JJ

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Re: Légers ratés du moteur

Message par fred le Wed 18 Aug 2010 - 21:18

J'ai changé la bougie comme prévu mais je n'ai pas refait de grande ballade.
Et ce phénomène n'est apparu qu'à deux reprises lorsque j'ai roulé à fond sur de nombreux kilomètres.

Pour l'instant, je n'ai fait que des courts trajets en ville.
Je ne sais pas si ça a réglé le problème.

J'ai pris des photos de l'ancienne bougie mais elles sont floues.
La couleur est normale, brun clair. Après, je ne sais pas déterminer si elle est usée ou pas Question

[url=http:
//www.
photomania.
com/:mqwu3q1s][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url:mqwu3q1s]

Le moteur fonctionne comme avant, ni moins bien, ni mieux.

fred
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Re: Légers ratés du moteur

Message par downtown le Wed 18 Aug 2010 - 22:03

impossible de voir sur les photos si ta bougie est usée...

si l'electrode centrale est arrondie (c'est évident quand on compare une bougie neuve et une bougie ayant beaucoup de kms), ou si l'écart entre les électrodes est de plus d'un millimètre: ta bougie est usée.

mais par ailleurs:

sur les monos 4 temps, il suffit d'une etincelle TOUS LES 2 TOURS moteurs pour que le moteur fonctionne parfaitement ( et pour les 2T, il faut une étincelle tous les tours).
pourtant, très souvent les constructeurs font des moteurs mono 4T qui produisent une étincelle par tour moteur, pour des soucis d'économie liés à la fabrication de ces moteurs et des systèmes d'allumage. je crois que c'est le cas du Karion, (help Artahan Exclamation ).
bref, la bougie s'use très vite, et surtout les électrodes subissent des contraintes fortes retransmises au corps de la bougie, qui parfois perd de ses qualités isolantes (porcelaine fendue), ce qui provoque des ratatouillages. C'est invisible à l'oeil nu bien souvent, et puis un jour, patatras: la porcelaine casse à ras et c'est la panne sur le bord de la route...moralité: toujours avoir une bougie neuve de rechange et la clé qui va avec! (ça, c'est un truc de "
moustachu"
!)

un élément que l'on oublie parfois mais qui est très important: l'antiparasite s'use aussi vite que la bougie... peut etre ton problème intermittant vient de là (le plastique/caoutchouc chauffe beaucoup et avec le temps se désagrège.

sur les allumages modernes electroniques, celà provoque des étincelles intempestives, et/ou décale le point d'allumage. En mettant du starter, tu enrichis et rétablis un semblant de fonctionnement correct, ce qui est explicable, mais j'ai déjà fait trop long pour ce soir pour l'expliquer! Rolling Eyes


Dernière édition par 1360 le Thu 19 Aug 2010 - 17:30, édité 1 fois

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Re: Légers ratés du moteur

Message par downtown le Wed 18 Aug 2010 - 22:06

j'oubliais: prise d'air (conduit admission fendu) possible, à bien verifier. :wink:

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Re: Légers ratés du moteur

Message par fred le Wed 18 Aug 2010 - 23:11

Merci pour ces infos techniques.

En fait, quand j'ai comparé les deux (même modèle NGK CR8EH9), j'ai juste remarqué que l'électrode centrale était plus courte sur l'ancienne.

[url=http:
//www.
photomania.
com/:2gmpeouf][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url:2gmpeouf]

L'écartement était pratiquement identique, enfin difficile de faire la différence à l'oeil nu.

Si j'avais une prise d'air, ça devrait le faire tout le temps, non ?

Sinon, je laisse toujours mon robinet d'essence ouvert, est-ce que ça pourrait entraîner un problème ?

Pour l'antiparasite, c'est une piste, car le problème est apparu moteur très chaud.

A +

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Re: Légers ratés du moteur

Message par downtown le Thu 19 Aug 2010 - 7:25

electrode centrale usée...ta bougie est bien à changer, usure normale...

je ne pense pas que laisser le robinet d'ess ouvert soit un problème, mais je te conseillerais de le fermer lors d'arrets de plus de 2h. cela fragilise le bas de cuve carbu.

ta prise d'air pourrait n'apparaitre qu'a chaud, quand la température des différents éléments est élevée elle serait alors provoquée par les différences de dilatations meme infimes des différents matériaux/épaisseurs entre le conduit d'admission et la culasse.

vérifie simplement que les serrages sonts ok A FROID, sans forcer sur les vis (éviter de trop serrer, sinon: clac! cassé! Crying or Very sad )

une astuce: essaye d'exercer un effort léger de DESSERAGE sur les vis, au lieu de serrage, justement pour éviter de casser quelque chose.

ceci dit, je pense plus à un souci d'allumage, c'est ce que je verifierais en premier en tous cas. ton mécano a t il fait quelque chose de précis pendant la révision? démontage-remontage de quelque chose lié au moteur? controle également les connecteurs d'allumage electronique. :wink:

tu as peut etre aussi un gicleur d'origine trop petit maintenant que ton moteur à quelques kms, je ne retrouve pas le sujet sur le forum mais celà a déjà été évoqué quelque part...

bref: vérifie tout l'allumage pour etre sûr que tout est ok de ce coté afin de chercher ailleurs si le symptome persiste. Amen.

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Re: Légers ratés du moteur

Message par fred le Thu 19 Aug 2010 - 13:05

downtown a écrit:

ceci dit, je pense plus à un souci d'allumage, c'est ce que je verifierais en premier en tous cas. ton mécano a t il fait quelque chose de précis pendant la révision? démontage-remontage de quelque chose lié au moteur? controle également les connecteurs d'allumage electronique. :wink:


C'est moi qui ai fait la vidange Laughing

En fait, j'ai remarqué que j'avais une légère fuite d'huile au niveau du joint de culasse. Ce n'est pas nouveau mais je ne m'en suis jamais soucié.
Est-ce qu'il faut que je vérifie le serrage aussi ? Si oui, il faut démonter quoi pour avoir accès aux vis de serrage ?

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Re: Légers ratés du moteur

Message par downtown le Thu 19 Aug 2010 - 17:29

eh, bien, euh...comme je n'ai pas de karion moi-même (mais keskifou ici çui-là?), je suis bien en peine de te répondre parfaitement... Embarassed
si ton joint de culasse est faiblard (symptome: léger suitement huile), alors je dirais oui, il peut etre la cause de ta panne Idea .
j'espère qu'un afficionado pourra te répondre mieux... :wink:

mais avant ça: verifier allumage et circuit d'essence

"
Récemment, j’ai nettoyé le filtre à essence, il y avait un peu de dépôt au fonds. "


90% de pannes sont benines, c'est le diag qui n'est pas facile parfois.

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Re: Légers ratés du moteur

Message par fred le Thu 19 Aug 2010 - 21:06

Je pense que la richesse du carbu est réglée parfaitement, ni trop riche ni trop pauvre.

J'avais fait l'expérience de retirer le manchon en caoutchouc avant la boite à air.
Résultat, le moteur fonctionnait moins bien, probablement trop pauvre.

C'est dommage que vous ne soyez pas tombés d'accord sur le prix de l'épave à vendre récemment. D'ailleurs, est-elle vendue cette karion avec le moteur HS ?

Pour le resserrage de la culasse, je vais regarder sur le manuel d'entretien.

Merci et à plus.

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Re: Légers ratés du moteur

Message par fred le Thu 19 Aug 2010 - 21:19

Je crois que j'ai trouvé pour le resserrage de la culasse :

[url=http:
//www.
photomania.
com/:c3kg7zz8][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url:c3kg7zz8]

fred
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Re: Légers ratés du moteur

Message par downtown le Fri 20 Aug 2010 - 7:54

yes it is! gaffe au joint de cache culbus...

pour le karion HS, no news...
pour tout dire, je ne suis pas très étonné. :?

"
J'avais fait l'expérience de retirer le manchon en caoutchouc avant la boite à air.
Résultat, le moteur fonctionnait moins bien, probablement trop pauvre."
Oui, et en plus cela perturbe certainement le flux d'air dans le carbu (depression).

bon courage pour la séance de mecanique en prévision :Cool:

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Re: Légers ratés du moteur

Message par simon-44 le Sun 10 Oct 2010 - 23:47

Downtown a ecrit:

sur les monos 4 temps, il suffit d'une etincelle TOUS LES 2 TOURS moteurs pour que le moteur fonctionne parfaitement ( et pour les 2T, il faut une étincelle tous les tours).
pourtant, très souvent les constructeurs font des moteurs mono 4T qui produisent une étincelle par tour moteur, pour des soucis d'économie liés à la fabrication de ces moteurs et des systèmes d'allumage. je crois que c'est le cas du Karion, (help Artahan Exclamation ).


slt
Donc si on suis sa logic (dans le cas ou la KARION produirais bien 1 etincelle par tour moteur) , on doit donc pouvoir mettre un compte tour de 2 temps sur nos belles??????????

qu'en pensez vous?
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Re: Légers ratés du moteur

Message par downtown le Mon 11 Oct 2010 - 9:02

absolument, si il y a bien étincelle tous les tours, un compte tour de mono 2T fonctionnera, si son principe de fonctionnement est de compter toutes les étincelles et de déduire le régime;

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Re: Légers ratés du moteur

Message par simon-44 le Mon 11 Oct 2010 - 10:01

Reste a savoir maintenant si la karion produit bien une etincelle par tour.........
Ceci est un appel a tout les karionneurs qui on deja monté un compte tour sur les machines pour qu'ils nous renseigne sur la configuration qu'il on apportes a les reglages ( 2 tps/4tps , 1 etincelle a chaque tour ou pas????????)

a bon entendeur..............................
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Re: Légers ratés du moteur

Message par lolo le Mon 11 Oct 2010 - 13:01

slt à tous

oui , je confirme : une étincelle par tour !

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Re: Légers ratés du moteur

Message par artahan le Mon 11 Oct 2010 - 13:09

Vue la simplicité du système d'allumage 1 étincelle par tour.

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Re: Légers ratés du moteur

Message par simon-44 le Wed 20 Oct 2010 - 18:31

j'ai trouvé ça: 40 euro sur ebay


[img][url=http:
//www.
servimg.
com/image_preview.
php?i=292&
u=14091691:2m8qcmiq][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url:2m8qcmiq][/img]


Arrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... 3358c199f8

si ça marche sur un 50cc 2 temps ,ça devrais aussi marcher sur nos machine ????????? :grat

qu'en pensez vous?????????
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