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Boitesse vitesse HS à 9500KMs

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Message par lefrioul Mer 29 Juil 2009 - 22:44

Je pense que mon aventure va se terminer ici.
Vendredi dernier alors que je tombais de 3ème en 2cde, un bruit dans la boite et puis plus rien. Le moteur tourne mais les vitesses ne passent plus. Dépôt chez Hyosung à Aix en provence et verdict aujourd'hui : ça doit être l'arbdre de boite qui a laché ou autre chose à l'intérieur.

Au bas mot : 700€.
ma Karion est de 2005. Cela vaut-il le coup de réparer au risque d'avoir une autre panne? Je bricole un peu. Est-ce que quelqu'un s'est déjà lancé dans le démontage/remontage de boite de vitesses sur la Karion?

Je suis vraiment déçu surtout que pour trouver une moto d'occase en ce moment : c'est pas le top. Sad
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Message par fred Mer 29 Juil 2009 - 23:32

Ce n'est pas de bol... Sad

En fait, il faudrait trouver quelqu'un qui a cassé son moteur afin de récupérer la boite de vitesse.

ça permettrait de refaire un ensemble moteur-boîte.
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Message par lefrioul Jeu 30 Juil 2009 - 8:53

Je pense que je vais acheter une autre moto et je vais essayer de demonter moi-meme. C'esT parti pour de grands moments de :
putain de #u@?! qui veut pas rentrer dans ce putain de +#a¥ de mer....

A+
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Message par Rico Jeu 30 Juil 2009 - 9:01

Essaie de voir sur ces sites si tu ne trouves pas une boite d'occaz' :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... ARION.html
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... karion.htm
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Message par sergio6663 Jeu 30 Juil 2009 - 10:28

Bon courage!
C'est peut-être pour toi l'occasion de te former à la mécanique, encore faut-il avoir du temps...
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Message par artahan Jeu 30 Juil 2009 - 12:55

Il te faut un espace propre et éclairé c'est plein de petites pièces. Un bon outillage (surtout en 12 et :Cool: et du temps. Commence par vidanger et retirer ton filtre a huile, si c'est une casse de pièce tu devrais récupérer des morceaux. Bombarde de photos avant et pendant les démontages je te donnerais les indications a suivre (ben oui j'ai deja ouvert le moteur complet...) A+.
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Message par Anton Jeu 30 Juil 2009 - 21:18

Pas de bol, mais avec artahan aux manettes, ça devrait s'arranger...

A ce sujet, j'ai remarqué un truc : rétrogradage 5 4 3 pas de souci..
Le passage de 3 à 2 passe beaucoup mieux en donnant un petit coup de gaz juste avant d'appuyer sur le sélecteur (synchro des pignons ?).
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Message par artahan Jeu 30 Juil 2009 - 22:35

En moto y a pas de sychro ! c'est une boite a crabotage avec barillet. (enfin bref y a pas de synchro !).
Mais il y a une grosse difference de rapport entre la 3 et la 2, c'est normal. Essai de passer la 2 a une vitesse un peu plus faible.
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Message par Anton Ven 31 Juil 2009 - 6:24

Oui, je ne parlais pas de synchro au sens d'une boite de voiture, mais de la vitesse relative d'un pignon par rapport à un autre, enfin je ne sais pas si c'est clair.
En effet, il y a un "
trou"
, ou plutôt un écart entre 2 et 3, qu'il n'y a pas entre 4 et 5 par exemple.
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Message par artahan Ven 31 Juil 2009 - 7:05

plus l'ecart est grand plus il y a de différences de vitesses entre les pignons plus il y à de difficultés pour passer les rapports. Mais avec une boîte de moto normalement ça passe
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Message par lefrioul Ven 31 Juil 2009 - 22:27

Bon je vais récupérer mon Karion.
Faut-il des outils spéciaux à part des clés plates ou douilles à cliquet?
Il faut que je trouve une remorque pour la rapatrier. Merci pour votre soutien j'en aurai bien besoin.
A bientôt.
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Message par artahan Sam 1 Aoû 2009 - 1:13

Du courage de la methode et beaucoup de patience . Une clef de 8 et une de 12 de tres bonne qualité. Apres si tu as un minimum de connaissance en mecanique ca devrait bien se passer. Faut pas que tu comptes rouler avec demain.
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Message par lefrioul Lun 3 Aoû 2009 - 17:07

Est-ce que pour accéder à la boite, je dois démonter le haut-moteur oubien est-ce que je peux dévisser simplement un carter?
J'ai récupérer la doc du Karion. Quel est le principe de la transmission de la sortie de l'arbre moteur jusqu'au pignon de sortie de boite? Tu disais qu'il n' y a pas de synchro alors quand je débraye, les disques d'embrayage se déconnectent mais quel est l'effet du sélecteur de vitesse sur la boite?
Je récupère la moto demain matin chez Hyosung.
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Message par artahan Lun 3 Aoû 2009 - 21:03

Procedons par ordre. Tu dis que le moteur tourne ?
Comment: avec le kick ?
Tu arrives a passer le point mort ou t'es obligé de debrayer ?

Pour répondre a tes questions, la dépose du moteur et l'ouverture complète est inevitable !

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Message par artahan Lun 3 Aoû 2009 - 21:25

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Message par lefrioul Lun 10 Aoû 2009 - 22:38

Impressionnant. C'est fou mais tes photos me conforte dans l'idée que c'est faisable. J'ai récupéré la moto démontée par le garage (embrayage + carter + filtre huile dans une boite). J'avoue que j'aurais aimé que tout sois remonté mais je verrai au remontage.
Je suis en congés jusqu'à fin Août donc après je vais essayer de m'y mettre (avec 3 enfants ça va être sport pour trouver du temps).
Le garage m'a dit qu'il fallait des outils spéciaux et qu'il pensait que plusieurs pignons sont cassés. Je n'y crois pas trop car sinon je pense que la moto n'avancerait même pas en la poussant. Je penche plutot pour le selecteur de vitesse.
Merci encore et à bientôt.
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Message par lefrioul Lun 10 Aoû 2009 - 22:43

j'avais oublié de répondre à tes questions.

Tu dis que le moteur tourne ? Comment: avec le kick ?
Oui ou au démarreur électrique.

Tu arrives a passer le point mort ou t'es obligé de debrayer ?
Lorsque je passe les vitesses, moteur en marche, rien ne se passe. Même le voyant du point mort ne s'allume pas et le levier monte ou descend sans aucune réaction.
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Message par artahan Mar 11 Aoû 2009 - 7:17

Je ne crois pas non plus que ce soit les pignons, d'une part c'est sans doute ce qu'il y a de plus resistant dans la boite d'autre part quand ca arrive ca fait un bruit d'enfer(parfois ca casse le carter) et il y a toujour la possibilité de passer 1 raport. Je pense que c'est ton levier de selecteur qui s'est dessoudé ou ton barillet qui fait le con, bille ou ressort coincé.
Pas de morceaux métalique sur le filtre et dans le carter ? Pour les outils spéciaux... pas pour la boite non !
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Message par lefrioul Dim 16 Aoû 2009 - 10:29

Faut-il prévoir des joints de rechange pour le carter moteur ou les axes qui sortent du carter? Ou bien est-ce que je pourrais prévoir la réutilisation? Ce qui me tire soucis, c'est le démontage du haut-moteur (piston-cylindre). Ne me faudra-t-il pas une clé dynamométrique pour le serrage des éléments?
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Message par lefrioul Ven 19 Nov 2010 - 8:16

artahan a écrit:Je ne crois pas non plus que ce soit les pignons, d'une part c'est sans doute ce qu'il y a de plus resistant dans la boite d'autre part quand ca arrive ca fait un bruit d'enfer(parfois ca casse le carter) et il y a toujour la possibilité de passer 1 raport. Je pense que c'est ton levier de selecteur qui s'est dessoudé ou ton barillet qui fait le con, bille ou ressort coincé.
Pas de morceaux métalique sur le filtre et dans le carter ? Pour les outils spéciaux... pas pour la boite non !

Et bien il m'a fallu pas moins d'un an et demi pour demonter jusqu'à la boite et bilan:
arbre secondaire de boite cassé avec pignon de seconde qui s'est abimé sur la partie intérieure (l'arbre à entamé l'axe intérieur du pignon).

Auriez vous une idée du coût des pièces suivantes:

- arbre secondaire de boite + pignon balladeur de 2ème (23 dents) + pochette de joints complète.

Bonne journée.
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